L’Alsace est un morceau de France tout droit sorti d’un livre de contes : les maisons à colombages, la verdoyante Route du Vin d’Alsace et la riche histoire qui implique une région ping-pong entre la France et l’Allemagne depuis des décennies. Il existe des expériences incontournables en Alsace pour ceux qui souhaitent créer un itinéraire spécial qui apporte le meilleur de la Région. Ci-dessous, nous allons parler des activités incontournables en Alsace.

Visiter le Château haut Koenigsbourg

Château haut Koenigsbourg est tombé sous la bannière des Habsbourg et de Guillaume II, le dernier des empereurs allemands. Le Château haut Koenigsbourg se dresse sur ses montagnes à 800 mètres d’altitude tel un roi surplombant son royaume. Ce roi avait une vue à 270 degrés sur toutes ses terres et peut voir tous les challengers venir à des kilomètres. Prenez votre temps pour vous promener dans le château, certaines des vues sont incroyables.

château du Haut Koenigsbourg

vue du château du Haut Koenigsbourg

C’est avant tout une forteresse du XIIe siècle qui a été remaniée et restaurée plusieurs fois au cours de son histoire. Le château est situé dans la commune française d’Orschwiller, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin, et il fait actuellement partie de la communauté européenne d’Alsace. Le château a une histoire longue et complexe, et il a été le témoin de nombreux événements importants dans l’histoire de la région. Ses formes actuelles sont très liées au règne de Guillaume II puisque les murs furent surélevés avant la Première Guerre Mondiale.

Contempler les caves à vin de Wolferbeger

  • Vous cherchez un endroit pour déguster et acheter une grande sélection de vins d’Alsace. Ne cherchez pas plus loin que les caves à vin de Wolfberger. La porte du vendeur vous permet de déguster quelques vins avant d’acheter. Cette cave exploite le vignoble alsacien depuis 1908. Vous trouverez également un petit musée dans la zone de la porte du vendeur qui explique l’histoire de la cave. Cette cave à vin est réputée par :
  • La qualité du vin
  • La saveur exceptionnelle
  • La diversité des produits

Découvrir la montagne des Singes

La montagne des Singes abrite 200 macaques de Barbarie. Une réserve de 60 acres à flanc de montagne en France est un endroit étrange pour trouver des singes. C’est un sanctuaire incroyable pour ces animaux. Le macaque de Barbarie est classé comme espèce en voie de disparition par les Nations Unies. Le sanctuaire permet au singe d’errer librement dans la région. Lorsque vous entrez, vous recevez du pop-corn pour nourrir les singes. Le singe viendra prendre le pop-corn de votre main. C’est une expérience incroyable de pouvoir approcher aussi près de ces animaux.

Admirer Riquewihr

Riquewihr est la plus petite des villes étonnantes que nous avons visitées en Alsace. C’est une autre ville de tradition typique de la région, maison aux couleurs vives et caves pleines de vin. La maison bien construite date du XVe siècle. Les murs de la ville protégeaient autrefois la ville et sont maintenant recouverts de raisins. La porte de la ville de Dolder date du XIIIe siècle. Riquewihr est parfois surnommée le joyau du vignoble alsacien. Riquewihr abrite l’une des plus célèbres maisons de vins d’Alsace Dopff au Moulin.

Rue typique de Riquewihr

Une rue typique de Riquewihr

Avec ses maisons à colombages, ses jardinières fleuries et ses charmantes rues pavées, la ville a indéniablement un air de conte de fées. Les visiteurs peuvent passer leurs journées à explorer les nombreux magasins et boutiques, nichés dans les bâtiments historiques, ou à profiter de la vue depuis l’un des nombreux restaurants et cafés de la ville. Pour ceux qui recherchent des vacances plus actives, il existe de nombreux sentiers de promenade et de randonnée dans les environs, ou vous pouvez vous rendre en voiture dans l’un des vignobles voisins pour une visite et une dégustation.

Faire un tout dans Colmar

Explorer Colmar, c’est comme plonger dans un conte de fées, on s’attend presque à voir des maisons en pain d’épice. Vous trouverez d’étonnantes maisons en bois colorées, des tiges de fleurs épanouies sur les toits, le genre de choses qui ont inspiré des histoires comme La Belle et la Bête. Colmar est charmante, enchanteresse et absolument envoûtante pour tous, c’est un assaut des sens à la fois visuel et gustatif. Vous trouverez des choses incroyables à faire à Colmar. Si les visiteurs peuvent se promener dans la vieille ville pittoresque, admirer les maisons à colombages bien préservées et les jolies jardinières fleuries, la place du marché animée est l’endroit idéal pour acheter des produits locaux ou s’arrêter pour manger un morceau dans l’un des nombreux cafés et restaurants. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, Colmar abrite plusieurs musées, dont le musée Unterlinden qui abrite une impressionnante collection d’art médiéval et Renaissance. En dehors du centre-ville, Colmar possède de magnifiques parcs et jardins, ainsi qu’un certain nombre de vignobles où les visiteurs peuvent découvrir la tradition viticole locale.

Après avoir visité dans la région alsacienne, nous vous conseillons de partir voir ce qui se passe du côté de Toulouse.

O.M