Toulouse, ville du sud de la France, sur la Garonne, est riche d’une culture médiévale et d’une très belle architecture. C’est aussi le centre de l’électronique moderne, de la biotechnologie et le siège d’Airbus, le célèbre constructeur aéronautique. Cette ville vous permettra de passer un séjour impeccable et exceptionnel. Dans cet article, faisons le point sur les merveilles à voir à Toulouse lors de votre prochaine visite en famille, entre amis ou en couple.
Si vous souhaitez découvrir plus de destinations, retrouvez notre article pour voir ce qui se passe en Alsace.
Majestueuse place du Capitole
C’est l’un des endroits les plus visités de Toulouse. En effet, vous ne pouvez pas quitter la ville sans voir cette belle pièce d’architecture vieille de plusieurs siècles. Sur la place du Capitole, vous trouverez également une grande place animée qui regorge de cafés, de restaurants et d’un marché aux puces où vous pourrez acheter des souvenirs pour votre voyage.
Basilique Saint-Sernin
La Basilique Saint-Sernin est également à visiter en premier, qui laisse les amateurs d’architecture à bout de souffle. Ne manquez pas de visiter cette œuvre d’art roman tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle vous ravira. Ce bâtiment a été reconstruit plusieurs fois au fil des ans, il a donc un peu de tous les styles d’architecture. Un endroit à ne pas manquer pour parfaire votre séjour, peu importe le nombre de jours que vous avez choisi pour rester à Toulouse.
La place du Capitole
La place du Capitole est le cœur du quartier historique de la ville et est certainement l’un des endroits les plus populaires à visiter à Toulouse. La grande place est engloutie par le bâtiment emblématique du Capitole et sa majestueuse façade néo-classique. Elle abrite l’hôtel de ville et le Théâtre du Capitole. Ensuite, une fois que vous avez terminé, prenez un verre ou une bouchée dans l’un des nombreux restaurants de la place, dont la majorité a de grandes terrasses extérieures parfaites. Ce qui vous permet de profiter du magnifique soleil français et regarder les gens de l’autre côté de la place.
Les cours de Toulouse
Une caractéristique distinctive de Toulouse doit être ses nombreux hôtels particuliers historiques et leurs cours. La majorité des manoirs ont été construits au 16e siècle par de riches marchands et de nobles parlementaires comme symbole de leur statut et de leur richesse. Un signe particulier de richesse est les hautes tourelles que vous apercevrez au coin de nombreux cours. La plupart des manoirs sont encore des maisons privées à ce jour, tandis que d’autres abritent des institutions privées telles que des écoles ou des galeries.
Les musées autour de Toulouse
Comme beaucoup d’autres villes européennes, Toulouse regorge de musées de classe mondiale que vous pouvez explorer. En voici quelques-uns à inclure dans vos projets de voyage.
- Muséum d’histoire naturelle de Toulouse (Musée d’Histoire naturelle) : Dans ce musée, vous en apprendrez davantage sur l’évolution de l’homme.
- La Fondation Bamberg : cette attraction présente l’art occidental du Moyen Âge à la fin du 20e siècle.
- Les Abattoirs : ce musée tire son nom du fait qu’il est situé dans un ancien abattoir. Aussi appelé Musée d’Art moderne et contemporain de Toulouse, il expose des centaines d’arts contemporains. Il possède également des œuvres qui remontent à la Seconde Guerre mondiale.
O.M