covoiturage definition

Qu’est-ce que le covoiturage ? Définition

Depuis plusieurs années, le transport, que ce soit pour se rendre au travail, pour déposer les enfants à l’école ou tout simplement pour se déplacer de son domicile à son lieu de résidence pour les vacances, est un problème. C’est d’abord un problème parce que la circulation s’intensifie et que les services de transport en commun (par exemple la RATP) ne desservent pas forcément toutes les destinations, c’est aussi un problème parce que le coût d’usage et d’achat d’un véhicule est important sur le budget des ménages. Avoir une voiture, c’est l’entretenir, l’alimenter en énergie (gaz, essence, électrique) et c’est aussi payer des primes d’assurance. Depuis quelques année, l’auto-stoppeur est progressivement remplacé par de nouveaux services en ligne, c’est l’émergence du covoiturage. Zoom sur le sujet.

Définition du covoiturage

Par définition, le covoiturage est le fait de procéder à l’utilisation d’un même véhicule particulier par plusieurs personnes ayant le même trajet. L’effet bénéfique est d’alléger considérablement le trafic, notamment celui où l’on voit traditionnellement une seule personne au volant de l’automobile, mais aussi de limiter les frais de transports que nous évoquions en début d’article. La division des frais par l’ensemble des passagers est un bon moyen d’amortir le coût de son auto pour toute personne disposant d’un véhicule à l’année.

Comment fonctionne le covoiturage en France ?

Il existe aujourd’hui de nombreux services en ligne permettant de faire du covoiturage. On pense également ici à une célèbre start-up française (cocorico) qui a su comprendre le marché bien avant les autres. Cependant, les services publics encouragent également ce type d’initiative et des villes et collectivités proposent même aujourd’hui des espaces pour déposer les véhicules ou pour créer des étapes sur les différents trajets empruntés par les covoitureurs.

En s’inscrivant sur les plateformes et applications web principalement, il est possible de trouver un trajet proposé par un covoitureur, de le payer et ainsi de bénéficier du transport à une heure donnée. Cependant, le fait de partir en voyage avec un inconnu n’est pas sans risque. Les plateformes en sont conscientes et proposent notamment de sécuriser toujours plus les voyages. De nos jours, il existe par exemple des services plus dédiés à certaines personnes comme les femmes ; Il est possible de faire du covoiturage 100% féminin, une manière de lutter contre certaines mésaventures rencontrées parfois et faisant parfois la une des rubriques de faits divers dans les journaux.

Petite histoire du covoiturage

Le phénomène de ce mode de transport n’est pas nouveau et remonte aux années 50, lors de la grande époque de l’intensification des trajets et de l’auto-stop. Les premiers à avoir proposé ce type de service sont les allemands, par le biais d’associations (Mitfahrzentrale). Mais on peut se souvenir aussi que les belges, avec taxi-stop, puis d’autres pays comme les canadiens avec allo-stop : Même la France a commencé à développer le concept du covoiturage à partir de la fin et des années cinquante. Cependant, la terminologie que nous employons toutes et tous aujourd’hui est plus récente ; Il faut attendre 1989 pour qu’apparaissent dans les bouches le terme de covoiturage. Il faut également attendre l’apparition d’Internet dans les années 90 (et surtout au début du XXIème Siècle) pour que le phénomène s’intensifie par la simplification des dialogues entre covoitureurs (mails, sms, notifications par téléphone mobile, ce dernier n’étant vraiment devenu smartphone pour tous qu’en 2008).

X.D.