Depuis 2012, la technique du contouring s’est démocratisée et a intégré de nombreuses routines beauté chez les beauty addict.
La genèse du contouring
Si vous ne le saviez pas encore, l’origine du contouring remonte aussi loin que l’invention du maquillage. Bien qu’on en entende parler depuis peu de temps, la désignation « contouring » est pourtant installée depuis des décennies. En effet, autrefois, le contouring était réservé aux grandes représentations théâtrales et aux professionnels des métiers de la scène pour accentuer leurs traits et expressions. En 1950, des stars hollywoodiennes comme Marylin Monroe ou encore Sophia Loren commençaient déjà à abuser du contouring. Mais c’est vers la fin des années 1980 que cette technique s’est entièrement démocratisée et ouverte à tous. On pouvait la retrouver principalement au cinéma mais encore sur les podiums des défilés : la technique du contouring avait déjà pris beaucoup d’ampleur.
La tendance du contouring commençait peu à peu à s’effacer mais c’était sans compter l’arrivée de la célèbre Kim Kardashian. On peut dire que cette dernière est à l’origine de son succès phénoménal, Kim Kardashian n’hésite pas à partager son contouring sur les réseaux sociaux et à en faire une tendance. Depuis 2012, la communauté beauté de YouTube ne se gêne pas pour réaliser des tutoriels portant sur la technique du contouring, cela a permis son influence grandissante à l’échelle mondiale. Enfin, les personnes ont été de plus en plus nombreuses à réaliser ces tutoriels et aujourd’hui encore le contouring n’a pas fini de nous surprendre.
Quels sont les principes du contouring ?
Maintenant que vous connaissez la genèse du contouring, nous allons vous dévoiler les principes du contouring. Le contouring est une technique cosmétique qui permet de sculpter le visage. Il vise ainsi à redéfinir les points de lumière et d’ombres du visage, cela permet de creuser vos joues, affiner votre nez ou encore agrandir votre regard par exemple. En bref, le contouring aide à corriger, structurer et atténuer nos traits et expressions du visage.
Mais comment procéder au contouring ? La première étape est d’appliquer votre fond de teint habituel sur l’ensemble de votre visage, veillez à ce que le fond de teint corresponde bien à la carnation de votre peau. Ensuite, vous devrez vous munir de deux nuances de teintes différents : une teinte claire et une teinte foncée. Le principe étant d’appliquer la teinte claire sur les zones à illuminer comme le dessous des yeux par exemple et la teinte foncée sur les endroits à affiner comme le creux des joues ou le haut du front par exemple. Une fois que le contouring sera effectué, vous n’aurez plus qu’à estomper encore et encore pour maximiser un rendu naturel.
Nous allons vous donner nos conseils pour obtenir un meilleur rendu du contouring. Tout d’abord, nous vous conseillons d’appliquer une base de teint ou une crème anti-ride pour améliorer la tenue de votre maquillage. Ensuite, limitez-vous à une seule texture de produit utilisé, vous devrez choisir une texture soit crème ou poudre pour un résultat naturel. Vous devrez traiter l’ensemble des zones de votre visage pour un résultat homogène, du cou jusqu’à la naissance des cheveux. Enfin, le contouring étant déjà un maquillage relativement chargé, vous devrez éviter d’accentuer le maquillage sur vos lèvres et yeux.
O.M