Chez les ovins, la principale cause de boiterie est ce que l’on appelle le piétin du mouton. Cette maladie est causée par l’action simultanée de deux bactéries : Fusobacterium necrophorum et Dichelobacter nodosus. La présence du piétin dans un élevage entraîne de grandes pertes économiques liées à une baisse de fertilité des brebis et à de faibles taux de croissance des agneaux. De plus, les coûts engendrés contre la maladie sont très importants. Le piétin du mouton demeure un véritable problème sanitaire et économique dans les élevages, c’est pourquoi nous devons tout faire pour éviter son développement et ainsi le prévenir.
Quels en sont les symptômes et les facteurs qui favorisent son développement ?
A savoir, de nombreux facteurs infectieux et environnementaux existent et favorisent le développement du piétin du mouton. Dans un premier temps, une température moyenne de 10°C ou plus et humide permet une propagation plus rapide de la maladie. L’humidité des litières et des pâtures est également un facteur déterminant et avantage son développement. En effet, lorsque la peau entre les onglons est chaude et humide, l’une des deux bactéries (Fusobacterium necrophorum) pénètre dans l’épiderme fragilisé et favorise l’infection de l’autre bactérie Dichelobacter nodosus. Les densités et les chargements élevés privilégient également le développement de cette maladie. Plus le nombre d’animaux infectés augmente, plus la transmission est rapide et par conséquent cela rend le traitement plus difficile. Selon les différents stades de la maladie, le piétin se manifeste par des boiteries plus ou moins prononcées. On les distingue assez facilement chez les moutons car ils ont tendance à balancer de la tête lorsqu’ils se déplacent. Les animaux se montrent alors fatigués et se déplacent difficilement pour se nourrir et maigrissent progressivement.
Vous pourrez trouver des informations supplémentaires sur votre pharmacie vétérinaire en ligne Zoo santé, où vous retrouverez par ailleurs des médicaments vétérinaires adaptés à vos besoins en tant qu’éleveur.
Par quels moyens peut-on le prévenir puis le guérir ?
Toutefois, nous avons à notre disposition certains moyens qui permettent de la prévenir puis enfin guérir cette maladie. Pour que le traitement soit totalement efficace, il est nécessaire d’associer différentes interventions et techniques. Sans cela, il est quasiment impossible de se débarrasser du piétin. En ce qui concerne les animaux récidivants, il est préférable de les isoler voire même de les éliminer. Nous vous conseillons d’apporter un supplément en zinc à l’alimentation comme le Alimal Zincobiotine, c’est un minéral à lécher en complément d’un bloc de sel classique. Une supplémentation de l’alimentation en zinc peut donner de bons résultats en améliorant la qualité de la corne des onglons. De plus, vous devez porter une attention particulière aux litières et vérifier qu’elles sont sèches. L’entretien des locaux et des prairies a une importance particulière : il convient, dans la mesure du possible, d’éliminer les endroits boueux et humide et de remplacer régulièrement la litière dans la bergerie.
De plus, l’éleveur doit s’assurer de l’état des pieds en apportant des soins préventifs. Tout d’abord, il doit vérifier l’état des onglons des pieds et procéder à une désinfection par passage pendant 5 à 10 minutes dans un pédiluve. Si vous ne le saviez pas encore, il existe un vaccin contre le piétin, toutefois son efficacité est variable. Il nécessite deux injections à 4-6 semaines d’intervalle et les rappels se font tous les ans. Un agneau peut être vacciné à partir de l’âge de 2 semaines. Enfin, il faut également faire attention à l’arrivée d’un tout nouvel arrivant, qui doit subir une période de quarantaine, un parage et une désinfection des pieds. Si notre article vous a plus pensez à lire également les autres sujets sur notre catégorie Animaux.
C.S