La définition du mot plexiglas

Vous avez très certainement déjà entendu le mot plexiglas mais connaissez-vous véritablement sa signification ? Son appellation scientifique est polyméthacrylate de méthyle, le plexiglas est un matériau qui imite et remplace le verre parfaitement grâce à son apparence en plastique dur. Si vous ne le saviez pas, le polyméthacrylate de méthyle résiste 30 fois mieux que le verre aux à-coups. Le plexiglas est un matériau que l’on retrouve partout, omniprésent dans notre quotidien. Ainsi, depuis le début de la pandémie mondiale, la demande de ce matériau a été décuplée. Notre protection sanitaire a été en majeure partie assurée par le plexiglas, de nombreux équipements ont été conçus à partir de ce matériau.

Comment peut-on l’utiliser ?

Le plexiglas peut être utilisé de différentes manières, c’est-à-dire qu’il a été conçu pour servir aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Parmi ses divergentes utilisations, on le retrouve principalement dans l’agencement de magasins, les objets/décorations du quotidien ou encore plus récemment pour se protéger de la COVID-19.

Dans quels cas le retrouve-t-on ? Tout d’abord, on retrouve le plexiglas dans notre quotidien et plus précisément au sein-même de notre maison. Le plexiglas peut être d’une grande aide pour confectionner des barrières et clôtures dans le jardin. On le retrouve également dans un grand nombre d’objets du quotidien et d’éléments de décoration. De plus, il est fortement apprécié pour remplacer des surfaces vitrées. Par exemple, on peut en faire bon usage dans les vérandas ou encore dans les serres. Le plexiglas a toute son importance également dans le domaine artistique, sa malléabilité et sa facilité d’utilisation permettent aux artistes de laisser libre cours à leur imagination.

Si vous souhaitez réaliser des pièces uniques en plexiglas, il existe des entreprises spécialisées comme Iplast, une sociétéde plasturgie située dans le Pas-de-Calais.

Quels sont ses avantages ?

Comme vous devez vous en douter, l’utilisation du plexiglas a de nombreux avantages . A la fois lumineux, résistant et facile d’installation, le plexiglas remplace parfaitement le verre. On dit de lui qu’il est lumineux pour sa capacité à laisser passer près de 92% de la lumière. De plus, on pourrait dire que le plexiglas détient une durée de vie presque illimitée grâce à ses propriétés résistantes et solides. Le plexiglas convient aussi bien pour un usage en intérieur qu’en extérieur. Par exemple, ce matériau peut sembler une très bonne alternative pour combler une vitre cassée. En effet, il dispose d’une très bonne isolation aux sons, une isolation identique à celle du verre. De plus, il se présente comme étant un matériau malléable, léger et surtout facile à travailler du fait de sa surface lisse et brillante. Enfin, le plexiglas ne transforme pas les couleurs grâce à ses qualités optiques exceptionnelles et résiste aux UV et à la pollution.

On peut par ailleurs utiliser cette matière dans de nombreux secteurs industriels comme pour la réalisation de vitres anti-covid, des présentoirs, ou même encore des séparations pour les personnels d’accueil dans les organisations.

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pourrez retrouver notre article sur comment faire un niveau sans niveau ? 

C.S