comment faire un niveau

Comment faire un niveau sans niveau ?

Si vous avez déjà effectué un peu de bricolage dans votre maison, vous n’êtes pas sans savoir qu’un niveau peut se montrer indispensable dans bien des situations. C’est ce que nous allons voir mais surtout nous allons voir comment vous en passer si vous n’avez pas la chance d’avoir un niveau à bulles professionnel sous la main et donc, comment vous allez pouvoir bricoler même sans avoir tout le matériel professionnel prévu pour cela à disposition. En d’autres termes, comment faire un niveau sans niveau ?

Qu’est-ce qu’un niveau ?

En bricolage, un niveau est un outil composé d’un tube rempli de liquide presque complètement à l’exception d’une quantité servant à matérialiser une bulle d’air à l’intérieur du tube.

À quoi ça sert ?

Pour toutes celles et tous ceux qui n’ont jamais utilisé de niveau, il s’agit tout simplement de disposer ce dernier de manière à ce que la manipulation que vous vous apprêtiez à faire soit exécutée correctement, en disposant l’élément bien horizontalement. Pour parler de façon un peu plus précise et vulgariser pour que tout le monde comprenne bien, il s’agit par exemple de faire en sorte que quand vous allez fixer un tableau au mur, ce dernier ne soit pas de biais mais au contraire bien droit. Encore quand on est deux personnes, il y en a une qui peut regarder les choses de loin et guider la personne qui fixe, mais la précision est, vous vous en doutez, bien moins au rendez-vous que si vous utilisez un outil prévu spécifiquement pour cela. Cet outil, c’est donc le niveau !

Et si vous n’êtes pas un bricoleur habitué vous n’imaginez peut-être pas toutes les occasions d’utiliser un tel outil mais il y en a beaucoup, seulement voilà, toujours si vous n’êtes pas bricoleur, vous savez que du matériel professionnel dans un magasin spécialisé peut parfois coûter cher, nous allons donc vous donner la parade !

Comment faire sans niveau ?

Vous avez besoin de faire un niveau mais vous n’avez pas l’outil adéquat ? Il vous suffit de prendre une seringue que vous bloquez à son extrémité (pâte à modeler, pâte à fixer…). Vous remplissez la seringue quasiment complètement, juste de quoi laisser une petite bulle d’air à l’intérieur. Et voilà, vous savez comment faire un niveau sans niveau.

N.O