définition tourisme de masse

Qu’est-ce que le tourisme de masse ?

Vous n’êtes pas sans savoir que sur votre site Internet Que veut dire, nous avons l’habitude de traiter de nombreuses définitions et autres explications de termes qui sont assez utilisés mais dont on aime bien savoir le sens quand on les rencontre pour la première fois. Aujourd’hui, nous inaugurons la rubrique tourisme du site avec ce premier article sur une définition assez simple, qu’est-ce que le tourisme de masse ?

Définition tourisme de masse

Le tourisme de masse s’est développé au fil des ans à la suite d’une extension du concept de congés payés dans de nombreux pays d’Europe et du monde dont les habitants ont les moyens de s’offrir quelques jours de vacances. Dans les environs des années 60, le pouvoir d’achat de nombreux ménages de pays du monde a augmenté, rendant possible des départs en vacances. C’est ainsi que de nombreux endroits, fortement prisés pour leurs attraits touristiques, on pense ici naturellement à plusieurs stations balnéaires de renom, ont pu commencer à voir déferler – pour reprendre le terme consacré – des vagues de touristes. Vous avez toutes et tous en tête ici l’image d’une plage bondée sur laquelle il est difficile de trouver un coin où poser sa serviette sur le sable. C’est une parfaite illustration de cette définition du tourisme de masse (même si bien évidemment le concept est bien plus vaste et ne se limite pas aux plages, mais à tous les endroits qui présentent un attrait touristique).

Contre le tourisme de masse

Bien évidemment, un tel phénomène est une aubaine pour tous les professionnels du secteur qui exercent dans les zones prisées. Mais qu’est-ce que le tourisme de masse pourrait apporter d’autres que les avantages évidents pour les zones concernées ? C’est une question qui se trouve malheureusement de plus en plus de réponses au fil des ans et qui est venu créer une tendance pour beaucoup de personnes à être contre le tourisme de masse. En effet, s’il en va du choix de chacun que de préférer les lieux de vacances moins fréquentés, ceux qui sont les plus visités ont créé petit à petit des inconvénients qui ont pris de l’ampleur avec le temps. Tout d’abord, qui dit tourisme de masse dit surpopulation touristique. Une surpopulation qui vient dégrader les conditions de vie des locaux dans de nombreuses situations : trop grande part de l’habitat consacrée à l’hébergement touristique, génération considérable de déchets et nuisances en tous genres. Si bien évidemment toutes les destinations ne sont pas impactées de la même manière et que les touristes sont accueillis à bras ouverts dans une majorité de destinations, il faut savoir que localement des personnes se mobilisent contre le tourisme de masse et que cela peut avoir des conséquences si vous décidez de vous rendre dans une telle destination. Notre conseil, si vous vous rendez dans une zone très touristique, renseignez-vous au préalable !

N.O