Le salon oriental a plusieurs sens et définitions dans le langage courant. Il s’agit d’une pièce, d’un mobilier particulier mais aussi d’une activité réalisée par des professionnels de soins. C’est ce que nous voyons dans cet article.
Le salon oriental comme pièce à vivre
A l’intérieur d’une maison traditionnelle, le salon dit « à l’orientale » est un endroit où l’on se prélasse ; les canapés et les coussins en sont la principale caractéristique. L’espace est remplit de ces éléments mais aussi de tentures, de draps, d’objets décoratifs pour créer une sensation de confort dans un espace qui se veut par nature reposant. On évoque évidemment ici les cultures de l’orient, en particulier celles venant du Maroc et de la Tunisie.
Les traditions de ces pays imposent souvent de proposer un lieu d’accueil très confortables pour les invités. Le ou les canapés (qui peuvent être droit ou d’angles le plus souvent comme le précise ce site Internet), ont d’ailleurs une place centrale dans la pièce qui fait office de salon. Les tables basses et la décoration ambiante viennent ajouter une touche importante de chaleur en toute saison : En été et par les fortes chaleurs, le salon oriental a une vocation d’abri du soleil extérieur (en étant plutôt sombre) alors qu’il donne un sentiment de chaleur lorsqu’il fait plus froid par ses couleurs le plus souvent très vives et chaleureuses.
L’usage de tels lieux nous fait penser évidemment à certaines époques de l’Histoire ; On peut par exemple songer à se plonger dans le XVème siècle en Andalousie, en particulier à l’Alhambra de Grenade et le salon des ambassadeurs au pied de la Cour des Myrtes. Déjà, à l’époque, recevoir faisait partie des règles de savoir-vivre imposé. Les références sont nombreuses du fait même que le salon oriental s’inscrit dans une tradition plusieurs fois centenaire.
Le salon oriental est également le mobilier sedari
Un sedari est un type de sofa ou de canapé bas traditionnellement utilisé dans les pays du Moyen-Orient comme le Maroc. Il comporte généralement trois coussins ou plus et n’a ni dossier ni bras, ce qui en fait un mobilier idéal pour se prélasser ou s’allonger. Les Sedaris sont souvent recouverts de tissus à motifs riches et peuvent être ornés de pampilles, de franges ou de broderies. En raison de leur profil bas et de leur absence de pieds, les sedaris sont souvent posés sur le sol. Ces dernières années, les canapés orientaux (particulièrement les canapés marocains) sont devenus populaires dans certains foyers occidentaux également, où ils sont souvent utilisés comme alternative aux sofas et aux canapés traditionnels. Grâce à leur conception simple et à leur polyvalence, les sedaris sont un choix élégant et pratique d’aménagement d’une pièce à vivre. Dans un salon oriental, le ou les canapés traditionnels prennent une place centrale pour être en cohérence avec la tradition d’accueil des invités.
Il est également possible de voir l’usage de ce type de mobilier en extérieur, comme pour en faire un salon de jardin. La pratique est plus ou moins répandue selon les régions et climats.
Le salon oriental comme lieu professionnel de détente
Un salon oriental est un type de « salon de beauté » qui propose des traitements et des services inspirés des cultures de l’Orient. En général, ces salons proposent un large éventail de services, allant de la coupe et du coiffage traditionnels au tatouage et au perçage du corps. Souvent, les salons orientaux proposent également des services plus ésotériques, comme l’acupuncture et la réflexologie.
L’objectif d’un salon oriental professionnel est alors d’offrir à ses clients une expérience complète qui leur permette non seulement de voyager le temps de séances particulières, mais aussi de se sentir bien pour avoir envie d’y retourner. C’est pourquoi ces salons adoptent souvent une approche holistique de la beauté, en intégrant le bien-être physique et mental dans leurs traitements. Pour ceux qui recherchent quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, un salon oriental peut être une chose à faire seul, entre ami(e)s ou en famille.
La tradition orientale : Une tendance déco de fond
Si même les professionnels proposent de os jours des salons de bien-être à l’oriental, c’est parce qu’il existe une forte tendance à cette décoration. Depuis quelques années déjà, l’ambiance orientale est recherchée dans les aménagements, le mobilier et même les produits cosmétiques (on pense à l’huile d’argan) par beaucoup de nos contemporains. L’un des points qui marque le plus ces envies réside dans le fait que l’hospitalité orientale est particulièrement reconnue et appréciée. Entrer dans un habitat à la décoration de ce type favorise l’échange et la courtoisie.
C.S.