Que veut dire Carpe Diem ? La définition

Carpe Diem est un terme qui signifie que l’on doit absolument profiter de ce que l’on vit à l’instant présent. C’est un terme très répandu et très connu aujourd’hui.

Carpe diem : que signifie cette expression ?

Une phrase couramment utilisée que vous pourriez entendre dans un discours de tous les jours est « Carpe Diem ». Avez-vous déjà réfléchi à l’origine de ce dicton et à sa signification ? En langage SMS, le terme Carpe Diem a été très rapidement remplacé par l’expression YOLO (You Only Live Once) qui signifie littéralement “On ne vit qu’une fois“. Nous allons alors approfondir l’origine de ce terme et voir comment il peut être utilisé dans nos conversations.

La signification de carpe diem

Les gens interprètent souvent mal le concept de « carpe diem » et le considèrent comme un simple encouragement à adopter, un comportement négligent et hédoniste. Cependant, cela représente une vision déformée de ce que signifie réellement « carpe diem ». Mais de ce fait, que veut dire carpe diem ?

Plus précisément, à la base, le concept de « carpe diem » consiste à se concentrer autant que possible sur le présent et à prendre les mesures souhaitables maintenant, au lieu de les reporter à plus tard. Cette suggestion d’être actif et de profiter du moment est plus qu’un simple hédonisme. Il s’agit de reconnaître la brièveté de la vie et d’embrasser l’inévitabilité de la mort. Il s’agit de ne pas perdre votre aujourd’hui dans une vaine tentative de prédire vos lendemains. Il faut concentrer votre attention et vos actions sur le moment présent, qui est la seule chose que vous pouvez contrôler directement à un moment donné.

La psychologie du carpe diem

La recherche psychologique sur le sujet suggère qu’une approche active du carpe diem se compose de deux facettes principales :

  • Concentrez-vous sur ce qui se passe au moment présent.
  • Prise de conscience de l’unicité et de la valeur de chaque instant de la vie.

Notez qu’une approche carpe diem n’implique pas d’oublier votre passé ou d’ignorer les conséquences futures de vos actions. Il s’agit plutôt de se concentrer sur le présent et de ne pas laisser les pensées sur votre passé ou votre futur vous contrôler.

En conséquence, lorsque le passé et le futur sont considérés avec une perspective carpe diem, ils sont considérés en fonction de leur relation avec le moment présent. En ce qui concerne le passé, cela vous libère, dans une certaine mesure, du fardeau des expériences passées négatives. En ce qui concerne l’avenir, cela vous encourage à agir maintenant d’une manière qui vous aidera à atteindre vos objectifs plus tard.

La relation entre carpe diem et pleine conscience

Carpe diem est lié au concept de pleine conscience, qui est un état d’esprit qui consiste à se concentrer sur les pensées, les émotions ainsi que les expériences présentes et à les accepter sans porter de jugement. Cependant, malgré la similitude entre ces deux constructions psychologiques, elles sont considérées comme distinctes et la recherche suggère qu’elles ne sont pas significativement corrélées les unes aux autres.

Plus précisément, dans les recherches sur le sujet, la pleine conscience est généralement considérée comme un état de conscience, qui a à voir principalement avec la forme de nos actions. Ce qui signifie qu’elle influence la façon dont nous effectuons ces actions. À l’inverse, le carpe diem est généralement considéré comme une perspective temporelle, qui concerne principalement le contenu de nos actions. Ce qui signifie qu’il influence les actions que nous effectuons.

Il est possible pour quelqu’un d’avoir une approche carpe diem sans être conscient, en étant convaincu de l’importance d’utiliser le moment présent à bon escient, mais en même temps sans en développer une conscience consciente et sans jugement.

O.M