Que veut dire XD en langage sms ?

Si vous n’avez jamais encore rencontré l’expression « xD », c’est que vous venez probablement tout juste de sortir d’une grotte. Heureusement pour vous, nous sommes là pour tout vous expliquer.

La définition

L’expression « xD » représente un smiley informatique qui permet ainsi de traduire au destinataire que l’expéditeur du message est actuellement en train d’avoir un grand éclat de rire. En langage SMS, « xD » symbolise un smiley qui a les yeux fermés et qui rit aux éclats. Pour mieux comprendre, il suffit de regarder le symbole la tête penchée vers la gauche. Ainsi, on remarque que le « x » représente les yeux et le « D » la bouche grande ouverte. Littéralement, on peut traduire l’expression « xD » par mort de rire. Au même titre que « LOL », « PTDR » et « MDR », le symbole « xD » permet d’indiquer qu’une personne, une situation, un fait etc. est drôle. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de notre langage courant et plus précisément de notre langage SMS. Si vous l’ignoriez encore, c’est la série South Park qui est à l’origine de cette expression. En effet, à travers les épisodes, on peut remarquer que les yeux des personnages sont parfois remplacés par un « x » pour accentuer leur allégresse.

Cependant, l’expression « xD » peut être utilisée pour désigner bien d’autres choses. Tout d’abord, en 2009, Disney a permis le lancement d’une chaine de télévision appelée Disney XD. Ensuite, la formulation « xD » était employée pour représenter un ancien format de carte mémoire. Enfin, l’automobile Scion xD a été lancée en 2007.

D’ailleurs, en parlant de langage SMS, savez-vous que veut dire LOL ?

Comment l’utiliser dans une discussion ?

A présent, vous vous demandez sûrement comment l’utiliser dans une discussion. Premièrement, il faut savoir que l’expression « xD » prendra tout son sens seulement si vous choisissez de l’inclure dans du langage SMS. Dans la vie courante, il se fait rare que l’on entende une personne s’exprimer et dire « xD » à voix haute. Toutefois, cela peut arriver si la personne souhaite accentuer ses éclats de rire ou alors donner une tonalité ironique à une situation, une personne etc.

Attention, vous devrez adapter l’utilisation de cette expression en fonction de votre destinataire. En effet, il semble inapproprié d’envoyer un message contenant un « xD » dans un cadre professionnel. Cependant, cela convient parfaitement pour une discussion entre amis, tout simplement une personne réceptive à ce langage SMS. Vous vous doutez bien que votre grande tante Mireille n’est pas en mesure de comprendre votre intention si vous lui faites part de ce « xD ». C’est pourquoi, le langage SMS doit être adapté selon la situation et la personne avec qui vous échangez. En clair, on ne communique pas de la même manière avec tout le monde. Une communication s’adapte, se transforme selon différents critères.

L’expression « xD » peut être placée aussi bien quand vous êtes à la place du destinataire que de l’expéditeur. Voici quelques exemples de situations où vous pourriez l’utiliser. Par exemple, si l’un de vos amis vous envoie : « Est-ce que tu te souviens de la fois où Thomas est tombé de son vélo ? ». Vous pourriez lui répondre « Qu’est-ce qu’on a rigolé xD ». Ou bien alors pour commencer une discussion, vous pouvez lui envoyer : « Je ne sais pas si tu as regardé la dernière vidéo de McFly et Carlito c’était tellement marrant xD”.

O.M