que veut dire cfa

Que veut dire CFA

Vous avez déjà entendu parler de CFA mais vous ne savez pas précisément ce qui se cache derrière chacune des lettres ? Vous nous connaissez maintenant assez bien sur ce site, c’est ce que nous allons aborder dans cet article pour permettre à toutes et à tous de savoir que veut dire CFA et ainsi de ne plus avoir à se poser la question.

Que veut dire CFA

Dans son exploitation la plus courante (nous allons voir ci-après qu’il existe d’autres correspondances pour le sigle CFA), le terme CFA signifie Centre de Formation des Apprentis. Un tel centre a pour objectif de développer l’apprentissage, en particulier chez les jeunes et chez les personnes en reconversion professionnelle pour que ces dernières puissent s’insérer dans la vie active et trouver un emploi. Le Centre de Formation des Apprentis agit ainsi en complément de l’employeur où l’apprenti a trouvé un contrat d’apprentissage, ce dernier alternant les jours ou les semaines chez l’un ou chez l’autre tout au long de sa formation. L’organisation peut par exemple être du type 2 jours en CFA et 3 jours en entreprise.

Il faut savoir que les CFA ont pour objectif de former les apprentis et de leur enseigner des connaissances techniques et théoriques qu’ils valideront au sein de l’entreprise qui les accueille. En fonction du diplôme que l’apprenti souhaite préparer, le temps de présence au sein du centre de formation des apprentis varie et peut être compris entre 400 et 675 heures mais il faut savoir que l’apprenti passera plus de temps en entreprise. L’apprentissage est une forme d’études qui permet de préparer les différents diplômes de l’Éducation Nationale : CAP, BTS, Licence, Bac Pro, etc.

Les autres significations de CFA

Outre la signification que nous venons de voir et qui est la plus vraisemblable comme étant à l’origine de votre question que veut dire CFA, le terme recouvre d’autres désignations assez fréquentes que sont celles du franc CFA et celle du championnat de football CFA.

Dans le cas du premier, il s’agit du franc des Colonies Françaises d’Afrique et dans le cas du second il s’agit du Championnat de France Amateur.

N.O