que veut dire sncf

Que Veut Dire SNCF ?

Ah la SCNF, tout un programme ! Très honnêtement, quand on dit SNCF, on voit toutes et tous de quoi il s’agit, non ? Si tel n’est pas le cas car par exemple vous êtes étranger et que vous venez d’arriver dans le pays, nous allons voir ensemble ce que c’est. Pour toutes celles et ceux qui voient bien ce que c’est mais sans en connaître la signification précise, nous verrons que veut dire SNCF lettre par lettre et vous verrez alors que c’est très simple à retenir.

Que veut dire SNCF

SNCF est un acronyme dont la signification est Société nationale des chemins de fer français. Il s’agit d’une entreprise ferroviaire publique française créée en 1937 à l’issue d’une convention signée entre les compagnies de chemin de fer de l’époque et l’État. Depuis le 1er janvier 2020, la SNCF est devenue une société anonyme à capitaux publics (signifiant entre autres la concernant l’ouverture à la concurrence et la fin des statuts privilégiés pour les cheminots embauchés à partir de cette date). Au fil des ans la SNCF s’est développée et détient plusieurs filiales qui lui permettent entre autres d’étendre ses services.

L’image de la SNCF

Vous qui connaissiez bien la SNCF et qui n’aviez pas besoin de la définition de l’acronyme car vous saviez qu’il s’agissait de la Société nationale des chemins de fer français avez peut-être une vision sympathique de la SNCF ou pas du tout au contraire ? Il faut dire que depuis de nombreuses années désormais la compagnie ferroviaire nationale française a connu de nombreux couacs et ratés relativement retentissants et qui sont venus ternir une image encore pas si mauvaise que cela dans un passé pas forcément si lointain. Seulement voilà, entre la répétition des retards, des grèves et autres phénomènes perturbateurs subis par les utilisateurs des différents trains qu’il s’agisse de TGV ou de TER, la SNCF souffre désormais d’un déficit d’image qu’elle tente de combattre. Il y a même quelques années, une blague récurrente donnait de la SNCF la signification suivante :

SNCF : Sur Neuf, Cinq Fainéants.

C’est dire ! Et vous, aujourd’hui, vous en pensez quoi de la SNCF ?

N.O