que veut dire pandémie

Que veut dire Pandémie ?

Vous avez déjà entendu le terme pandémie à de nombreuses reprises sans pour autant savoir précisément ce qu’il recouvre ? C’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer que veut dire pandémie dans cet article en vous donnant un exemple. Un malheureusement triste exemple auquel nous sommes confrontés depuis maintenant quelques mois au moment où nous écrivons ces lignes (02 septembre 2020) et qui a eu de très nombreuses conséquences sur le plan mondial à bien des niveaux.

Que veut dire Pandémie : signification du mot

Tout d’abord, commençons par définir le mot pandémie en lui-même. La racine est grecque et vient de pan (tout) et de demos (peuple) et nous aiguille sur le fait qu’une pandémie est une forme d’épidémie particulière en ce sens qu’elle touche un très grand nombre de personnes sur un espace donné extrêmement vaste. Selon la définition donnée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), pour qu’une épidémie soit classée comme étant une pandémie, il faut que cette dernière touche au moins deux continents différents. Ainsi par exemple, une épidémie mondiale sera classifiée comme étant une pandémie.

Les pandémies ou épidémies mondiales peuvent être de nombreuses formes différentes et peuvent avoir des conséquences extrêmement graves, surtout auprès des populations dites « à risque » comme les personnes âgées, les personnes souffrant d’obésité, etc.

Exemple de Pandémie, la Covid-19

Bien malheureusement et depuis plusieurs mois désormais, nous sommes en France comme dans la plupart des pays du monde confrontés à cette pandémie de nouveau Coronavirus Covid-19 qui est venu bouleverser bien des équilibres. En effet, avec une forte propagation depuis son départ de Chine en 2019, de très nombreuses personnes ont été infectées par cette maladie et pour un trop grand nombre d’entre elles en sont décédées.

Maladie respiratoire obligeant au port du masque et au respect de moult gestes barrières, la Covid-19 peut bel et bien être considérée comme une pandémie dans le sens où elle a malheureusement d’ores et déjà fait un grand nombre de victimes et dans plusieurs continents différents : Europe, États-Unis, Afrique, Asie et Océanie… en bref tous les continents sauf le continent Antarctique.

N.O