que veut dire pandémie

Que veut dire Pandémie et comment se protéger ?

Vous avez déjà entendu le terme pandémie à de nombreuses reprises sans pour autant savoir précisément ce qu’il recouvre ? C’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer que veut dire pandémie dans cet article en vous donnant un exemple et comment nous pouvons nous protéger avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui. Pour cela nous allons prendre un exemple auquel nous sommes malheureusement confrontés depuis maintenant quelques mois au moment où nous écrivons ces lignes (02 septembre 2020) et qui a eu de très nombreuses conséquences sur le plan mondial à bien des niveaux.

Que veut dire Pandémie : signification du mot

Tout d’abord, commençons par définir le mot pandémie en lui-même. La racine est grecque et vient de pan (tout) et de demos (peuple) et nous aiguille sur le fait qu’une pandémie est une forme d’épidémie particulière en ce sens qu’elle touche un très grand nombre de personnes sur un espace donné extrêmement vaste. Selon la définition donnée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), pour qu’une épidémie soit classée comme étant une pandémie, il faut que cette dernière touche au moins deux continents différents. Ainsi par exemple, une épidémie mondiale touchant à la fois le continent européen et le continent asiatique sera classifiée comme étant une pandémie.

Les pandémies ou épidémies mondiales peuvent être de nombreuses formes différentes et peuvent avoir des conséquences extrêmement graves, surtout auprès des populations dites « à risque » comme les personnes âgées, les personnes souffrant d’obésité, etc.

Exemple de Pandémie, la Covid-19

Bien malheureusement et depuis plusieurs mois désormais, nous sommes en France, comme dans la plupart des pays du monde, confrontés à cette pandémie de nouveau Coronavirus Covid-19 qui est venu bouleverser bien des équilibres. En effet, avec une forte propagation depuis son départ de Chine en 2019, de très nombreuses personnes ont été infectées par cette maladie et pour un trop grand nombre d’entre elles en sont malheureusement décédées.

Maladie respiratoire obligeant au port du masque et au respect de moult gestes barrières, la Covid-19 peut bel et bien être considérée comme une pandémie dans le sens où elle a malheureusement d’ores et déjà fait un grand nombre de victimes et dans plusieurs continents différents : Europe, États-Unis, Afrique, Asie et Océanie… en bref tous les continents sauf le continent Antarctique.

Des moyens pour se protéger de la pandémie de Covid-19

Heureusement, chose qui n’a pas toujours été valable pour d’autres pandémies par le passé, il existe de nos jours dans les pays développés des moyens de protection qui permettent de se protéger contre la propagation de tels virus. Ainsi, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, il y a eu de nombreux gestes barrières dont vous avez toutes et tous entendu parler à de nombreuses reprises très probablement que sont le port du masque, le lavage des mains ou l’utilisation fréquente d’une solution hydroalcoolique et enfin l’aération et / ou la ventilation des espaces clos.

En attendant qu’un ou plusieurs traitements puissent être trouvés de manière à soigner la maladie, il est désormais possible d’accéder à la vaccination. Pour compléter ces gestes barrières élémentaires et la possibilité de se faire vacciner, tous les ERP (établissements recevant du public) peuvent s’appuyer sur des protections complémentaires. Dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, le virus se transmettant par les postillons et les gouttelettes en suspension dans l’air, des protections complémentaires aux gestes barrières ont vu le jour comme des protections en plastique à disposer devant le visage en particulier pour les professions les plus exposées (comme par exemple les dentistes ou encore les personnes évoluant dans le milieu hospitalier au contact de patients contaminés par le virus) ou des protections statiques comme les vitres en Plexiglas qui ont fleuri aux caisses des différents magasins, à l’accueil des établissements de santé et aux guichets de tous les ERP de façon plus globale.

Mieux, les entreprises de fabrication de plastique ont su s’adapter rapidement à la situation pour proposer aussi des solutions au niveau du transport en créant une cloison de séparation pour voiture comme ici, permettant de renforcer la sécurité sanitaire des personnes dont le quotidien les amenait à transporter de nombreux passagers possiblement porteurs du virus même en étant des porteurs sains. On pense ici notamment aux chauffeurs de taxi ou d’ambulance entre autres.

Vous en savez à présent beaucoup plus sur la signification du terme pandémie dont nous regrettons toutes et tous qu’il se soit tant popularisé dernièrement à la suite de l’apparition de la Covid-19 et vous en savez également plus sur les moyens à disposition pour se protéger les uns et les autres de manière à limiter la propagation de ce virus respiratoire.

Dernière modification de l’article le 03/03/2022.

C.S