Qu’est-ce que le CACES ?

Le CACES est un certificat qui est indispensable dans certains domaines comme le BTP ou la logistique. C’est un certificat que vous pouvez obtenir en suivant quelques formations. C’est très efficace pour augmenter vos compétences et vos connaissances. Pour vous apporter plus de détails sur ce certificat, voici quelques informations.

Le CACES en quelques mots

Le CACES est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. En fait, c’est une sorte de permis de conduire qui vous permet de conduire plusieurs engins. C’est un certificat qui vous permet de conduire :

  • Des engins de chantier
  • De la grue auxiliaire
  • Des chariots élévateurs
  • De la nacelle

C’est un document qui peut augmenter votre chance de décrocher un emploi rapidement. Grâce à ce certificat, vous pouvez conduire des équipements mobiles automoteurs et de levage. Avoir en votre possession ce certificat vous permet également de réduire les risques d’accidents de travail en relation avec l’utilisation de ces engins. Si vous êtes à la recherche d’un emploi CDD ou CDI, pensez d’abord à obtenir ce certificat.

La formation CACES

Que vous souhaitez travailler sur chantier ou dans une entreprise, la conduite des engins est une nécessité. En effet, la plupart des dirigeants ne souhaitent recruter que des personnes qui savent conduire des engins pour faciliter les travaux. Il faut savoir également que pour travailler dans le domaine de la construction, nous vous recommandons vivement de vous équiper d’un EPI.

Toutefois, il est tout de même bon de noter que la conduite de ces engins nécessite une formation. Et c’est là que le CACES intervient. C’est un certificat que vous pouvez obtenir, une fois que vous avez suivi des formations dans le domaine.

Aujourd’hui, il existe de nombreux professionnels et centres qui proposent des formations dans le domaine de la conduite des engins. Et chaque professionnel propose des conduites différentes. Il est de ce fait important de définir au préalable vos besoins afin de pouvoir trouver ce qui vous convient le plus.

Pourquoi passer le CACES ?

Aujourd’hui, compte tenu de la difficulté à trouver un emploi, il est plus que nécessaire de se démarquer et de se distinguer. Et l’un des moyens pour ce faire est le suivi d’une formation ainsi que le savoir-faire dans la conduite.

Sans le CACES, vous ne pouvez pas réaliser la conduite de ces engins. Par conséquent, votre chance d’avoir un emploi diminue. Cela dit, si vous souhaitez trouver rapidement du travail dans le domaine de la logistique ou dans le BTP, pensez à la formation CACES. Cela vous aidera grandement à décrocher l’emploi que vous souhaitez.

Qui est concerné par le CACES ?

Si vous souhaitez entrer dans le domaine de la construction, vous devez certainement penser à suivre une formation pour obtenir un CACES. Si vous êtes salarié en CDI ou en CDD, vous devrez connaitre certaines règles et recommandations dans le monde de la sécurité et de la conduite des engins.

En outre, si vous êtes salarié en intérim, vous devrez également suivre cette formation. Cela vous permet de connaitre tous les détails pour que vous puissiez assurer la continuité des travaux. Dans ce concept, vous pouvez vous rassurer que le travail sera performant et impeccable. En deux mots, suivre cette formation est une nécessité pour les salariés dans plusieurs domaines.

Optez pour VGP formation

Il est important de trouver la bonne formation dans ce domaine. Vous pouvez notamment vous tourner vers AFA Contrôle. Ces derniers sont spécialistes dans les formations pour les entreprises et leurs propres contrôles techniques. Il est possible également d’avoir des formations concernant la réglementation et le pilotage de certains engins de chantiers.

Faites une formation de vérification générale et périodique

Optez donc pour la VGP Formation, cette dernière permet aux entreprises de faire elles-mêmes leurs contrôles périodiques. Un contrôle VGP est réglementé par la loi, lorsque les entreprises utilisent des machines et engins sur un chantier. Ainsi, cette formation va permettre de certifier à l’entreprise qu’elle peut le faire elle-même. En effet, les machines et appareils de chantiers sont assez dangereux et peuvent provoquer des dommages tant physiques que matériels.

Il est donc très important de faire régulièrement une vérification de ces engins, cela doit se faire de façon quotidienne. Grâce à la formation de vérification de générale et périodique, vous aurez la possibilité, en tant qu’entreprise, de le faire vous-même. AFA Contrôle est donc le bon organisme vers qui se tourner pour cela. Vous pourrez en savoir plus sur la formation VGP sur le site internet de l’entreprise.

Une formation qui a de la valeur

En effet, avec ce type de formation, vous allez gagner en temps et en valeur dans votre entreprise. C’est par ailleurs qui obtient des résultats concluants. En effet, il y a 96% de réussite à cette formation. On peut voir également qu’il y a un très fort nombre de l’ordre de 90 000, qui sont formés par AFA Contrôles. On peut voir également qu’en France, il y a 22 centre de formation de AFA Contrôles qui viennent en aident aux entreprises.

Par ailleurs cette formation peut être subventionnée par plusieurs organismes. Renseignez-vous auprès des cadres, mais aussi de la localité ou encore de Pôle Emploi pour en savoir plus.

C.S.