Qu’est-ce que le CACES ?

Le CACES est un certificat qui est indispensable dans certains domaines comme le BTP ou la logistique. C’est un certificat que vous pouvez obtenir en suivant quelques formations. C’est très efficace pour augmenter vos compétences et vos connaissances. Pour vous apporter plus de détails sur ce certificat, voici quelques informations.

Le CACES en quelques mots

Le CACES est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. En fait, c’est une sorte de permis de conduire qui vous permet de conduire plusieurs engins. C’est un certificat qui vous permet de conduire :

  • Des engins de chantier
  • De la grue auxiliaire
  • Des chariots élévateurs
  • De la nacelle

C’est un document qui peut augmenter votre chance de décrocher un emploi rapidement. Grâce à ce certificat, vous pouvez conduire des équipements mobiles automoteurs et de levage. Avoir en votre possession ce certificat vous permet également de réduire les risques d’accidents de travail en relation avec l’utilisation de ces engins. Si vous êtes à la recherche d’un emploi CDD ou CDI, pensez d’abord à obtenir ce certificat.

La formation CACES

Que vous souhaitez travailler sur chantier ou dans une entreprise, la conduite des engins est une nécessité. En effet, la plupart des dirigeants ne souhaitent recruter que des personnes qui savent conduire des engins pour faciliter les travaux. Il faut savoir également que pour travailler dans le domaine de la construction, nous vous recommandons vivement de vous équiper d’un EPI.

Toutefois, il est tout de même bon de noter que la conduite de ces engins nécessite une formation. Et c’est là que le CACES intervient. C’est un certificat que vous pouvez obtenir, une fois que vous avez suivi des formations dans le domaine.

Aujourd’hui, il existe de nombreux professionnels et centres qui proposent des formations dans le domaine de la conduite des engins. Et chaque professionnel propose des conduites différentes. Il est de ce fait important de définir au préalable vos besoins afin de pouvoir trouver ce qui vous convient le plus.

Pourquoi passer le CACES ?

Aujourd’hui, compte tenu de la difficulté à trouver un emploi, il est plus que nécessaire de se démarquer et de se distinguer. Et l’un des moyens pour ce faire est le suivi d’une formation ainsi que le savoir-faire dans la conduite.

Sans le CACES, vous ne pouvez pas réaliser la conduite de ces engins. Par conséquent, votre chance d’avoir un emploi diminue. Cela dit, si vous souhaitez trouver rapidement du travail dans le domaine de la logistique ou dans le BTP, pensez à la formation CACES. Cela vous aidera grandement à décrocher l’emploi que vous souhaitez.

Qui est concerné par le CACES ?

Si vous souhaitez entrer dans le domaine de la construction, vous devez certainement penser à suivre une formation pour obtenir un CACES. Si vous êtes salarié en CDI ou en CDD, vous devrez connaitre certaines règles et recommandations dans le monde de la sécurité et de la conduite des engins.

En outre, si vous êtes salarié en intérim, vous devrez également suivre cette formation. Cela vous permet de connaitre tous les détails pour que vous puissiez assurer la continuité des travaux. Dans ce concept, vous pouvez vous rassurer que le travail sera performant et impeccable. En deux mots, suivre cette formation est une nécessité pour les salariés dans plusieurs domaines.

O.M