Qu’est-ce qu’un pénalty ?

Certains des éléments les plus déroutants du football sont le penalty et les différents types de fautes qui sont prononcées. Si vous avez déjà regardé un match de football, vous avez probablement vu un penalty ou l’arbitre brandir un carton jaune ou rouge à un joueur. Mais pourquoi certaines fautes sont-elles jugées pires que d’autres et pourquoi certaines méritent-elles une sanction ? Pour vous aider à tout comprendre, voyons ce qu’est un penalty.

Pour les basketteurs, vous pourrez retrouver notre article sur comment compter les points au basket ? 

Qu’est-ce qu’un penalty au football?

Un penalty est une faute qui se produit dans la surface de réparation de 18 mètres près du but d’une équipe. Ces fautes ne sont commises que par l’équipe défensive contre l’équipe attaquante dans cette zone de 18 verges. Si un joueur attaquant est victime d’une faute dans la surface, cette équipe peut alors tirer un penalty au but.

  • Ces tirs sont effectués à 12 mètres du centre du but, seul le gardien défendant le filet.
  • Ces fautes ne signifient pas nécessairement que le joueur fautif reçoit un carton jaune ou rouge, mais cela peut dépendre de la nature de la faute et de la discrétion de l’arbitre.
  • Les penaltys sont souvent des facteurs décisifs dans un match car la probabilité de marquer sur un penalty est très élevée.

L’officiel doit utiliser sa compréhension des Lois du Jeu ainsi que sa discrétion pour déterminer si une faute dans la surface de réparation de 18 verges justifie un penalty.

Ces sortes d’appels ne sont pas toujours en noir et blanc. De nombreuses fautes peuvent être commises sur le terrain de jeu. Cependant, si elles se produisent dans la surface de réparation, un arbitre ne peut pas les appeler de peur de trop altérer le match.

Dans quel cas on donne un penalty ?

On peut donner un penalty dans plusieurs cas :

  • Manque de respect

Les lois exigent que les joueurs fassent preuve d’un bon esprit sportif à tout moment pendant le match et les penaltys en cas de non-respect sont sévères. Cracher sur un adversaire entraîne un carton rouge et un coup franc direct. Un carton rouge est également montré à tout joueur qui utilise un langage ou des gestes offensants ou abusifs, ou commet un « acte criminel grave », à la discrétion de l’arbitre. Tout comportement antisportif ou contestation de la décision de l’arbitre par la parole ou l’action est passible d’un carton jaune.

  • Faire obstacle au progrès

Les arbitres peuvent prononcer des penaltys lorsqu’un joueur entrave la progression d’un autre joueur ou le jeu lui-même. Les coups francs directs sont accordés pour tenir un adversaire, soit par le maillot, soit par une partie du corps. Le fait d’entraver la progression d’un adversaire ou de retarder le jeu en empêchant le gardien de but de libérer le ballon de ses mains peut entraîner un coup franc indirect. L’arbitre peut également montrer un carton jaune à tout joueur qui retarde délibérément le redémarrage du jeu pour une raison quelconque.

  • Penaltys techniques

Les joueurs qui enfreignent les règles techniques du jeu peuvent également être sanctionnés. L’arbitre peut imposer un carton jaune lorsqu’un défenseur ne fournit pas à un joueur offensif la quantité d’espace appropriée lors d’un corner ou d’une entrée. Un carton jaune est également montré si un joueur quitte, entre ou rentre sur le terrain de jeu sans l’autorisation de l’arbitre.

O.M