Qu’est-ce qu’un tie-break au tennis ?

Que vous soyez nouveau dans le tennis ou un vétéran chevronné, si vous n’avez pas joué de tie-break récemment, il est probable que vous ayez besoin d’un rappel sur la notation et les procédures. Si vous n’avez joué que le tie-break régulier à 7 points, nous vous présenterons également le tie-break du match à 10 points et la procédure de tie-break. L’une ou l’autre méthode de notation peut être utilisée à condition que celle qui sera utilisée soit annoncée avant l’événement. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques informations sur le tie-break au tennis.

Qu’est-ce qu’un super tie-break au tennis ?

Un super tie-break est comme un tie-break ordinaire au tennis, mais joué à 10 points au lieu de 7. Il est généralement joué à la place d’un 3ème set complet lorsque les adversaires gagnent chacun 1 des deux premiers sets (appelés sets scindés). Les super bris d’égalité sont aussi appelés :

  • Dix points de bris d’égalité
  • Match de bris d’égalité
  • Les tie-breaks traditionnels sont joués où les joueurs changent tous les 6 points.

Cependant, en double, les joueurs ou les tournois utiliseront parfois un bris d’égalité. Dans un tie-break, les joueurs changent après le 1er point, puis tous les 4 points. Cela permet aux joueurs de servir du même côté qu’ils ont utilisé pour le set précédent. Alors maintenant, vous savez clairement ce qu’est un super bris d’égalité.

Jeu décisif en 7 points

Si vous avez choisi de jouer un tie-break, une fois que vous et vos adversaires atteignez un score de 6-6 dans un set, vous jouerez un tie-break en 7 points. Le système de notation pour un tie-break est complètement différent de celui d’un jeu typique. Dans un tie-break, au lieu de garder le score par “15”, “30”, “40”, etc., les points sont attribués par “1”, “2”, “3”, etc. Afin de gagner le tie-break, le premier joueur ou équipe à gagner 7 points d’au moins 2 points remporte le set 7-6.

En termes d’ordre de jeu, le joueur qui aurait commencé à servir le prochain match commencera à servir dans le tie-break. Ce joueur ne sert que le premier point. Les deux points suivants seront servis par le joueur ou l’équipe adverse. S’il s’agit d’un jeu de double, l’ordre de service doit rester le même que pour le reste du set. Après que l’adversaire a servi deux services, chaque joueur/équipe sert pour deux points jusqu’à ce que le bris d’égalité se termine avec un vainqueur qui a atteint 7 points avec une marge de 2.

Match décisif à 10 points

Si un tournoi choisit d’utiliser le bris d’égalité du match à 10 points à la place d’un set décisif final, la désignation doit être clairement indiquée sur le formulaire d’inscription. La procédure du tie-break du match à 10 points est la même que dans le tie-break du set à 7 points, mais le joueur ou l’équipe vainqueur doit atteindre 10 points avec une marge d’au moins 2 points pour remporter le set final 1-0 et donc le correspondre. Après le tie-break, le joueur ou l’équipe qui a servi en premier dans le tie-break recevra le premier dans le premier match du set suivant.

Maintenant que vous savez ce qu’est un tie-break au tennis, retrouvez notre article sur la signification d’un pénalty.

O.M