bain a bulles definition

Qu’est-ce qu’un bain à bulles ? Définition

Dans l’aménagement de votre habitat, pour votre bien-être ou tout simplement parce que vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison, il peut être intéressant de se pencher sur la question du bain à bulles. Qu’est-ce que c’est ? C’est ce que nous voyons dans cet article complet.

Définition du bain à bulles

En pratique, le bain à bulles est simplement le moyen de décrire les effets d’actions diverses dans l’eau générant des micro-bulles et/ou du gaz carbonique.  On utilise aussi parfois cette expression pour parler des bulles de savon dans une baignoire ; Il s’agit alors d’un bain moussant. On connaît parfaitement ces bains à bulle dans les centres de thalassothérapie et dans la pratique de la balnéothérapie.

Peut-on faire de la balnéothérapie chez soi ?

Les équipements modernes, en particulier les bains bouillonnants proposés par les équipements de la salle de bain permettent d’approcher ce type de séances de bien-être. Les spas ont le vent en poupe et il en existe à tous les prix. Certains pourront parfaitement s’intégrer à l’intérieur de votre maison, dans une pièce dédiée. D’autres seront tellement plus avantageusement mis dehors, dans un jardin ou sur une terrasse sous une pergola pour en bénéficier durant les belles soirées d’été.

Évidemment, le terme de balnéothérapie sera un peu galvaudé ici puisqu’il s’agit étymologiquement d’une pratique médicinale. Cela peut se prescrire par un médecin ! Il n’en demeure pas mois que cette pratique dans l’eau (eau douce ou eau salée) a l’avantage de faciliter le tonus musculaire ; rien de tel pour avoir des moments de détente, de cocooning afin de recharger les batteries après une dure journée de labeur.

Ne pas confondre bain à bulles et sauna

Si le bain à bulles peut se dérouler largement dans un spa (on n’utilise pas le terme jacuzzi® car ce dernier est une marque protégée), il ne peut l’être dans un sauna. Le sauna est une pièce chaude qui permet de pratiquer la sudation. Il est ensuite possible de prendre un temps de fraîcheur avec un bain, pourquoi pas bouillonnant et à bulles 🙂

X.D.