Bien sûr pour déguster de la charcuterie, la plupart des personnes vont préférer l’acheter déjà préparée. Il est dans cette optique tout à fait possible de se diriger directement vers une entreprise de charcuterie traditionnelle qui vous propose des produits de très grande qualité comme le Domaine Picard. Pour toutes celles et tous ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit d’une entreprise familiale qui ravira toutes les attentes des amoureux de charcuterie en leur proposant des recettes réalisées dans le respect de la tradition des charcutiers d’antan.
Mais pour certains d’entre vous, il est encore peut-être temps de vous lancer dans la réalisation de charcuteries « maison » . Le cas échéant, n’ayez crainte, certaines recettes restent simples à réaliser et à la portée de tous (nous en verrons d’ailleurs une un peu plus loin).
Les règles d’or de l’apprenti charcutier
Nous allons vous présenter ci-dessous les différentes règles d’or à suivre par l’apprenti charcutier. Nous mettons ces informations à votre disposition pour que vous puissiez en profiter à votre tour. Dans un premier temps, pour la réalisation d’une bonne charcuterie maison, vous devrez utiliser des produits frais et de bonne qualité. Ensuite, il va de soi que vous devez être équipé du matériel adapté pour garantir la réussite de votre recette. Vous devez disposer de tous les accessoires indispensables dans le domaine de la charcuterie. Un point très important également, celui de l’hygiène.
L’hygiène (pour la santé) est la clé de la réussite en cuisine et surtout dans le domaine de la charcuterie. Vous devez être irréprochables et comme les meilleurs chefs en cuisine, nettoyer vos mains, vos accessoires de cuisine et aussi votre plan de travail régulièrement. En amont, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de professionnels pour qu’ils puissent vous garantir les différents modes et temps de cuisson. En matière de conservation des produits, nous vous recommandons de conserver vos charcuteries fraîches au réfrigérateur enveloppées dans du film alimentaire. Quant aux charcuteries sèches, il est préférable de les conserver dans un garde-manger et les consommer dans un délai de 5 à 6 jours suivant leur conception.
Une recette simple à réaliser
Parmi les recettes les plus simples, nous retrouvons l’incontournable magret de canard séché. Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin d’un magret de canard, d’une cuillère à soupe de poivre moulu et de 500 g de sel de Guérande. Une fois que vous aurez réuni tous les aliments nécessaires à la réalisation de cette recette, vous pourrez commencer. Tout d’abord, vous devrez déposer le magret de canard dans une boîte en plastique remplie avec 250 g de sel de Guérande.
Puis, déposez-y l’autre moitié de la quantité prévue de sel par-dessus le magret de canard. Vous pourrez ensuite placer votre boite en plastique au réfrigérateur et attendre environ 12h. Une fois le temps écoulé, vous pourrez retirer le canard du réfrigérateur puis enlever le sel qui l’enveloppe. Une fois votre canard sorti, il vous suffira de le parsemer de poivre moulu pour ensuite l’envelopper dans un torchon propre. Enfin, redéposez-le dans la boîte en plastique et laissez sécher le canard pendant 3 semaines environ.
C.S.