À une époque où nous sommes de plus en plus stressés par notre quotidien, de nombreuses personnes souhaitent ralentir la cadence, se reconnecter à la nature et revenir à un mode de vie plus sain. La naturopathie est l’art de prendre soin de sa santé de façon naturelle, pour ne pas tomber malade, en respectant son métabolisme. On vous explique les grands principes de la naturopathie, une pratique qui s’est considérablement développée ces dernières années avec d’autres comme la sophrologie.

Prévenir plutôt que guérir : l’adage de la naturopathie

Hippocrate (né vers 460 avant Jésus-Christ) est le père fondateur de la naturopathie, il avait comme précepte que pour être en bonne santé et ne pas tomber malade, il fallait entretenir notre terrain. « Que ton aliment soit ton premier médicament » est la philosophie de la naturopathie. Si demain nous tombons malades, c’est parce qu’aujourd’hui nous n’avons pas pris soin de notre santé.

Pour cela, il faut respecter 4 règles :

  • L’alimentation : veiller à la qualité et à la diversité pour obtenir tous les nutriments qui nous garderont plein de vitalité.
  • Se détoxifier : il est important de purifier l’organisme de ses déchets,afin que ce dernier puisse fonctionner de façon optimale.
  • Pratiquer une activité physique et de la relaxation : faire du sport permet de reposer le système nerveux et la relaxation permet de le rééquilibrer. Ses deux activités sont complémentaires pour garder un état physique plein de vitalité.
  • Maintenir un équilibre émotionnel : il est important d’avoir des pensées positives et de savoir gérer son stress, car les maux de l’esprit peuvent se traduire en maux physiques et engendrer des maladies.

L’Alimentation

L’hygiène alimentaire est la base pour se maintenir en forme. En pratique, il s’agit de consommer des aliments à haute valeur nutritive, pour les besoins de notre corps. Les aliments vivants sont les plus bénéfiques à notre organisme, ce sont les légumes, les fruits et les graines germées. Ils sont censés représenter la moitié de chacun de nos repas.

alimentation saine en naturopathie

Alimentation saine

Viennent ensuite les protéines, de préférence les petits poissons riches en oméga-3, tels que les sardines ou maquereaux, les œufs et les viandes blanches. La viande rouge est à consommer occasionnellement. Pensez à ajouter des légumineuses et des céréales chaque jour dans votre assiette ainsi que des huiles qui vous apporteront du bon gras.

La détoxification

En naturopathie, la détoxification est essentielle pour le bon fonctionnement de nos organes. En éliminant les toxines, nous empêchons les maladies de s’installer. Il est donc indispensable de procéder à une cure détox, au moins une fois par an pour régénérer le métabolisme. Il existe différentes cures plus ou moins difficiles :

  • La monodiète, où l’on choisit un aliment santé que l’on mangera sous toutes ses formes durant 15 jours à 3 semaines ;
  • La cure de jus de légumes, où l’on ne consomme aucun aliment solide, repose le système digestif ;
  • La cure de drainage par les plantes, on garde une alimentation saine ;
  • que l’on vient enrichir avec des tisanes de plantes drainantes comme le pissenlit, le chardon-Marie, la bardane ou encore l’artichaut ;
  • Le jeûne, il doit se pratiquer accompagné, car mal mené, il peut affaiblir l’organisme. Bien encadré, c’est la cure de détoxification la plus puissante.

L’activité physique

Il est important d’avoir une activité physique quotidienne, la sédentarité étant très mauvaise pour la santé. Se mettre en mouvement chaque jour permet aux organes de fonctionner correctement et au système nerveux de se régénérer. Qui dit des organes en forme et un système nerveux équilibré dit un système immunitaire performant.

Ajoutons qu’il également indispensable, d’avoir un sommeil de qualité pour recharger pleinement les batteries.

activite physique

Avoir une activité physique

L’équilibre émotionnel

Prendre soin de son corps n’est pas suffisant pour garantir une bonne santé, si le bien-être mental n’y est pas. Nous savons tous que le stress oxyde les cellules et entraîne le développement de maladies. Pour cela, il est nécessaire de veiller à son bien-être psychologique, en gardant un esprit positif. Pratiquer la méditation, la sophrologie ou encore
entamer une psychothérapie, permet de ne pas laisser la maladie s’installer par la somatisation.

Retourner à l’essentiel

Vous l’aurez compris, la naturopathie consiste à prendre soin de soi par des moyens naturels accessibles à tous. Cette médecine ancestrale pleine de bon sens permet de limiter l’apparition des maladies ou d’être un bon complément à la médecine moderne.

A.D.