Le test PCR fait partie intégrante de la lutte contre la pandémie de Covid-19. En effet, il existe plusieurs types de tests permettant de détecter la Covid-19. Mais qu’est-ce qui caractérise la PCR ? Que signifie cet acronyme ?
Quelle est la signification de la PCR covid ?
La PCR est le sigle de Polymerase Chain Reaction. Que veut dire pcr covid dans ce cas ? C’est un test virologique qui vise à détecter la présence du virus SARS-CoV-2 dans l’organisme. Il permet donc de confirmer une contamination au Covid-19 au moment du prélèvement. Pour faire un test PCR, il faut introduire un coton-tige souple dans chaque narine afin d’atteindre le rhinopharynx. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, le test nasopharyngé ne fait pas mal. Il faut laisser le coton tige dans la narine pendant quelques minutes puis analyser l’échantillon ainsi obtenu en laboratoire. L’analyse se fera par amplification en chaîne par polymérase ou PCR. Cette analyse permet d’identifier l’ARN du virus. La Haute Autorité de Santé estime qu’il faut respecter un délai de 1 à 7 jours après l’apparition des symptômes pour détecter l’ARN du SARS-CoV-2. Le test perd en fiabilité si vous le réalisez avant ou après cette période.
Le test PCR salivaire et oropharyngé
Le test PCR salivaire est plus agréable à réaliser pour les patients. Il consiste à faire un prélèvement salivaire pour détecter le virus. Le principe est semblable au test PCR nasopharyngé. Par contre, il faut que le patient crache dans le tube et il est possible de faire un autotest. Pour ce qui est du test oropharyngé, il consiste à faire un prélèvement nasopharyngé. Ce test se démarque par son efficacité élevée, même si les patients ne présentent aucun symptôme. Le seul problème avec ce test PCR, c’est qu’il n’est pas très facile à réaliser chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes qui présentent des troubles psychiatriques. Ce test se réalise par voie orale en introduisant un écouvillon au fond de la gorge.
Test PCR de criblage – c’est quoi ?
Ce test permet de détecter les variants du virus SARS-CoV2. Il est utilisé depuis le 7 février 2021 afin de détecter une contamination à l’un des variants : variant britannique ou 20l/501Y.V1, variant sud-africain ou 20H/501Y.V2 et variant brésilien ou 20J/501Y.V3. Pour détecter la présence d’un variant, il faut réaliser le test PCR de criblage dans un délai de 36 heures après l’obtention d’un résultat positif. Il faut, dans ce cas, utiliser des kits RT-PCR spécifiques.
Le bon moment pour faire un test PCR
Le patient peut réaliser un test PCR quand il présente les symptômes du Covid-19. L’idéal, c’est de le faire dans un délai de 4 jours après le début des symptômes. Au cas où le patient ne présente aucun symptôme, mais qu’il a été en contact étroit avec une personne malade, il doit réaliser un test RT-PCR le plus tôt possible. Un test nasopharyngé est également à prévoir entre J5 et J7 après la date d’exposition si vous n’êtes pas en contact étroit avec une personne malade. Il faut rester isolé durant l’attente du résultat du test PCR.
O.M