Qu’est-ce qu’un AVC ?

En France, une personne est victime d’un AVC toutes les quatre minutes environ.

La définition

L’AVC, également appelé « Accident Vasculaire Cérébral », se résume à une perte brutale de la fonction cérébrale. Cela est principalement dû à l’arrêt de l’irrigation en sang, qui va ensuite affecter une ou plusieurs zones du cerveau. Si les zones du cerveau ne sont pas oxygénées alors elles risqueraient d’être endommagées de manière irréversible. On distingue alors deux différents types d’AVC. Premièrement, on retrouve le plus courant l’AVC ischémique, qui se produit dans 80% des cas. On l’appelle également infarctus cérébral, il est causé par l’occlusion d’une artère par un caillot de sang. Ensuite, nous avons l’AVC hémorragique qui arrive dans 20% des cas, lorsqu’une hémorragie éclate dans le cerveau.

A savoir, l’AVC est la 1ère cause d’handicap, la 2ème cause de démence et la 3ème cause mortalité en France. A l’échelle mondiale, l’AVC est la 2ème cause de mortalité. C’est pourquoi, elle demeure une urgence vitale à prendre en charge le plus rapidement possible. Si le cas n’est pas pris à temps, cela pourrait s’avérer fatal quitte à entrainer la mort. Sur le long terme, 50% des cas pris en charge tardivement sont victimes de séquelles invalidantes. Chaque année, c’est près de 500 000 personnes qui sont victimes d’AVC dont 130 000 sont des nouvelles personnes. En effet, suite à un premier AVC, le taux de récidive est d’environ 30 à 43% dans les cinq années qui suivent.

Les symptômes et conséquences

La plupart du temps, les symptômes d’un AVC surviennent quand on s’y attend le moins, cela peut même arriver pendant le sommeil. Les symptômes peuvent alors se présenter par une perte de la sensibilité, des difficultés d’élocution, des troubles de l’équilibre, une déformation de la bouche, la paralysie d’un ou plusieurs membres, une sensation d’engourdissement et des maux de tête inhabituels. A savoir, les symptômes évoqués précédemment peuvent survenir simultanément.  Toutefois, pour reconnaître un AVC, il existe bel et bien un moyen mnémotechnique. Pour ce faire, vous aurez juste à retenir le terme « Vite ».

  • V comme Visage paralysé
  • I comme Impossible de bouger un membre
  • T comme Trouble du langage
  • E comme Éviter le pire en composant le 15

Mais que faire, face à ces symptômes ? Il faut agir dans les plus brefs délais car le temps sera votre pire ennemi en cas d’AVC. La prise en charge de la victime devra s’effectuer en moins de 3 heure après l’apparition des premiers symptômes. Si vous avez des doutes, la meilleure chose sera d’appeler directement le Samu (15) ou le 112. Si vous êtes spectateurs des premiers symptômes que pourraient rencontrés l’un de vos proches. Vous aussi pouvez agir pour essayer de le maintenir en vie. Tout d’abord, vous pouvez allonger le malade avec un oreiller sous la tête. Ensuite, pensez bien à noter l’heure de l’apparition des premiers symptômes qui pourront être utiles aux équipes médicales. Enfin, vous devez vous assurer que la victime ne boit pas et ne mange pas.

O.M