Exercer un métier social sans le BAC ?

Les métiers du secteur social sont pour certains verrouillés par l’obtention du diplôme du baccalauréat, lequel n’ouvre d’ailleurs pas directement les portes de ces métiers, mais celles de l’accès à un concours de la fonction publique ou d’un autre diplôme qui vous permettra d’exercer ce métier par la suite (Infirmier / Infirmière, éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée, agent(e) territorial(e) spécialisé(e) des écoles maternelles (ATSEM), etc.). Indépendamment de ces métiers, il y en d’autres qui eux peuvent s’exercer sans avoir obtenu de diplôme et donc sans le baccalauréat. Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous l’aurez obtenu que vous ne pouvez pas y postuler ou que cela vous empêche de préparer le baccalauréat à côté de votre métier si vous le souhaitez.

Vous connaissez le dicton, « il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens », et vous pourriez bien vous épanouir dans n’importe quel métier social sans le BAC parmi les quelques-uns que nous allons voir ensemble ci-dessous.

Le bac : ça vient d’où ?

L’examen du baccalauréat est le résultat des réformes éducatives de Napoléon. Il a créé cette épreuve afin de former des officiers possédant une base de connaissances adéquate, capables de parler couramment le français et de faire face à toutes les situations qui se présentent à eux. Le Baccalauréat permet aujourd’hui surtout de pouvoir faire ensuite des études supérieures (Licence, Master et Doctorat ou encore Bachelors) ou passer des concours de la fonction publique.

La première édition du bachot (le nom de l’époque) avait eu lieu sous forme d’examens oraux en 1809 ; seules 31 personnes avaient obtenu le diplôme ; aujourd’hui, il y a des centaines de milliers de candidats (723 000 bacheliers sur 760 800 candidats en 2020 par exemple, une année exceptionnelle). Mais il est tout à fait possible de s’insérer professionnellement sans le bac, comme nous le voyons ci-après pour ce qui concerne les métiers dans le domaine social.

Quelques idées de métiers dans le social sans le BAC

Vous souhaitez trouver un métier qui soit plutôt dans le secteur social car vous aimez le contact avec les gens et que vous aimez tout particulièrement la sensation de vous rendre utile au quotidien en venant en aide à une ou plusieurs personnes ? Il y a des pistes de jobs dans lesquels, en fonction de votre profil et de vos compétences, vous pourriez pleinement trouver votre bonheur, en voici quelques-uns :

  • Écrivain public : si vous avez une belle plume et que vous maîtrisez bien la langue de Molière, il n’y a pas de restriction à ce que vous vous installiez comme écrivain public. Selon la définition idoine, un écrivain public est une « personne qui écrit des lettres pour ceux qui ne savent pas écrire« .
  • Donner des cours en langues étrangères : admettons que vous ne soyez pas francophone, mais que vous habitez désormais l’Hexagone, vous pourriez bien si vous êtes suffisamment pédagogue donner des cours dans votre langue d’origine à des personnes qui souhaitent apprendre l’anglais, apprendre l’italien, apprendre l’espagnol, apprendre l’allemand, etc avec un professeur de langue de visu au lieu ou en complément de suivre des cours sur Internet.
  • Employé(e) ou Aide à domicile : même si ce métier s’exercera plus facilement avec un CAP ou un BAC, de nombreuses personnes arrivent à s’y lancer sans pour autant avoir une formation adaptée pour cela. Par la suite, vous pourriez valider vos acquis à travers une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Aide informatique à domicile : vous aimez bidouiller et vous maîtrisez l’informatique comme personne ? Même si vous n’avez pas le baccalauréat, vous pourriez bien aider les personnes qui ont des difficultés à se servir d’un ordinateur à mieux le maîtriser.
  • Aide à domicile « travaux à domicile » : autre métier social sans le BAC qui pourrait vous intéresser, celui d’aide à domicile pour tout ce qui concerne les petits travaux de bricolage.

Il sera à noter que plusieurs des métiers évoqués ci-dessus et d’autres du même type seront souvent payés par l’intermédiaire de chèques en CESU (à voir auprès de l’URSSAF) par les particuliers / employeurs qui feront appel à vos services. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le métier social sans le BAC qui vous convient !

N.O.