vue de lisbonne

Vue panoramique de Lisbonne

Vous envisagez d’explorer Lisbonne, la capitale du Portugal, mais vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas ! Il y a tellement de choses à faire là-bas. Des joyaux culturels aux parcs d’attractions, sans oublier les plages et la cuisine traditionnelle portugaise ; la capitale historique du Portugal, à plus de quatre heures de Séville en Espagne, est une ville charmante qui vaut vraiment le détour. Il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Dans cet article, découvrez une liste d’activités à faire en Lisbonne.

Visitez les joyaux culturels portugais

Au centre de la capitale du Portugal, le château Saint-Georges est l’un des points forts de Lisbonne en raison de son importance historique et de la vue sur la ville. Vous pouvez aussi aller voir Le Monastère des Hiéronymites qui est une célèbre attraction touristique et site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La tour de Belém à cinq étages est probablement un autre « must » à Lisbonne. Une caractéristique intéressante du monument de Lisbonne est la gargouille rhinocéros.

Tour de Belem à Lisbonne

Tour de Belem à Lisbonne

Essayez la cuisine traditionnelle portugaise

La cuisine portugaise est une variété de choses. Elle est riche et copieuse, avec beaucoup d’herbes et d’épices, mais aussi saisonnière et fraîche ; les fruits de mer jouant un rôle majeur. Quels que soient vos goûts, l’une des meilleures choses à faire à Lisbonne est de goûter à la nourriture locale.

Pendant que vous êtes à Lisbonne, essayez le délicieux et très apprécié Pastel de Belém. Vous pouvez en acheter à tous les coins de rue. Le Pastel de Belém ressemble à une tarte à la crème. La morue salée est Ingrédient vedette de la cuisine portugaise. Elle est tellement appréciée des Portugais. Une fois l’odeur âcre passée, c’est un plat incontournable de votre visite à Lisbonne. Essayez-le frit, cuit au four ou en croquette (Pasteis de Bacalhau). Vous ne pouvez pas quitter Lisbonne sans essayer la liqueur de cerise aigre traditionnelle (Ginjinha). Vous pouvez choisir de boire votre Ginjinha dans une tasse en chocolat ! Et soyons honnêtes… Il n’y a pas de meilleur mariage que la cerise et le chocolat.

Quelques plats typiquement portugais

Outre le bacalhau (la morue) qui est déclinée de 365 manières différentes pour le nombre de jours de l’année (selon les dires), et la liqueur de cerises traditionnelle évoquée ci-avant, vous pourrez notamment tester avec bonheur ces trois plats :

  • Le Cozido a Portuguesa qui est une viande bouillie à la portugaise (rien à voir avec le Corned Beef) puisqu’il n’est pas composé que de bœuf. A la manière d’un pot-au-feu, vous trouverez égaement dans le plat du cochon, du poulet et des saucisses. Côté légumes, le Cozido a Portuguesa est composé de haricots rouges, de pois chiche, de pommes de terre, de navet, de choux, de carottes et de riz ;
  • La soupe Caldo Verde qui à l’instar des autres soupes est un plat très classiquement consommé au quotidien au Portugal. La Caldo Verde est une soupe de chou vert coupé en fines lamelles avec une base crémeuse à l’oignon et à la pomme de terre.
  • La feijoada est basée sur les haricots et le cochon, un grand classique donc. On la retrouve originellement dans la région de Trás-os-Montes et dans le Douro mais la feijoada est déclinée de diverses manières (en fonction du cuisinier).

Enfin, profitez vraiment des fruits de mers et sardines, c’est un pays qui vit de la mer !

sardines a consommer au portugal

La consommation de sardines

Emmenez les enfants au Parc des Nations

L’une des choses les plus agréables à faire pour les enfants à Lisbonne est de visiter le Parc des Nations. Créé en 1998 pour l’Exposition universelle de Lisbonne, le Parc des Nations est aujourd’hui un espace moderne dédié aux loisirs et au tourisme. Vous y trouverez le deuxième plus grand aquarium d’Europe, l’océanarium de Lisbonne, qui abrite toutes sortes de créatures aquatiques, des requins aux pingouins. Il y a aussi des jardins dans lesquels vous pouvez vous promener ; et un téléphérique qui offre une vue sur le fleuve et la ville en contrebas.

Passez une journée à la plage

Il fait très chaud l’été à Lisbonne, avec des températures atteignant 28°C. Une pause loin des foules et de la chaleur de la ville sera la bienvenue. Les plages de Cascais ne sont qu’à une demi-heure de la ville et il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Il y a les plages aux eaux plus calmes dans la baie en face de Cascais (Praia da Duquesa ou Praia do Tamariz) ; mais si vous faites le tour du promontoire, vous arriverez aux plages plus sauvages et balayées par les vents du parc naturel (Praia da Cremina ou Praia do Guincho). Les accros de l’adrénaline pourront certainement y trouver leur compte ; c’est un endroit idéal pour faire du surf ou du kitesurf si vous osez.

X.D.