Faire le choix de passer par une blanchisserie professionnelle peut se révéler être un casse-tête. Voici quelques éléments qui peuvent orienter votre choix, selon l’investissement que vous souhaitez faire.
A quoi sert une blanchisserie industrielle ?
Une blanchisserie est un lieu où vous déposez votre linge pour le faire nettoyer, sécher, repasser, plier. A titre particulier, vous avez peut-être déjà eu l’occasion de faire appel à ce type d’établissement pour votre linge de maison. Cela peut être en vacances, mais aussi lorsque vous avez du linge que vous ne pouvez pas laver dans votre machine individuelle. Vous préférez alors déposer vos couettes, costumes, vêtements très fragiles, vêtements en lavage à sec dans un lieu professionnel qui respectera votre linge. Elle dispose surtout de matériel évitant d’abimer vos effets personnels.
De quel type de matériel dispose-t-on dans une blanchisserie industrielle ?
La blanchisserie professionnelle dispose de matériel, qui permet de laver et sécher le linge en grande quantité et rapidement. Elle possède également du matériel professionnel qui respecte votre linge quant à la chaleur, la texture plus ou moins délicate. Le repassage n’est pas vraiment votre domaine de prédilection ? La blanchisserie est alors une solution pour évidente pour vous faire gagner du temps.
On y trouve des combos de lave-linge et sèche-linge, qui facilitent la tâche et permettent de gagner en temps. Il existe également des machines permettant de sécher et repasser du linge pour des petites, moyennes ou grandes structures. Les sécheuses repasseuses, peuvent servir à sécher et repasser des serviettes de tables, des nappes pour la restauration, ou des draps pour l’hôtellerie ou les établissements sanitaires. Que ce soit à titre individuel ou professionnel, il est possible de gagner du temps, de l’efficacité et de la rentabilité en passant par une blanchisserie industrielle.
Comment fonctionne une blanchisserie industrielle ?
De manière générale, une blanchisserie professionnelle reçoit le linge des collectivités comme l’hôtellerie ou les établissements hospitaliers. Elle fait le tri selon leurs propres critères et s’occupe ensuite du lavage, du séchage, du repassage, du pliage, de la mise en sachet et du retour à l’expéditeur. Il s’agit bien souvent des blouses, des tenues du personnel médical ou paramédical ou celles des patients. Elle reçoit également les serviettes, les draps. Les techniciens en blanchisserie ont un rôle important et donc une certaine responsabilité puisque leur métier est en lien direct avec l’hygiène.
Blanchisserie ou pressing : que choisir ?
La blanchisserie est généralement une plus grande entité qu’un pressing, c’est pour cela que les collectivités territoriales, hospitalières ou les grandes entreprises font appel à elle. Mais ce n’est pas la plus grosse différence. La blanchisserie n’utilise pas de traitement spécifique. Les vêtements sont nettoyés à l’eau. C’est pourquoi, généralement, la blanchisserie professionnelle lave des vêtements très résistants, comme le coton, le synthétique, le lin. Le linge des hôtels, des instituts de beauté, des centres hospitaliers ou de leurs établissements externes comme les EHPAD, les maisons de retraite, les centres pour adolescents, les cuisines…est envoyé dans une blanchisserie industrielle.
Le pressing, quant à lui, prend les vêtements plus délicats. Souvent on parle de lavage à sec parce qu’ils n’ont pas vocation à être lavés à l’eau ou pas seulement à l’eau. Leur entretien nécessite que l’on s’occupe du vêtement (costume, robe de soirée, manteau…) de manière plus délicate. Les textiles ayant besoin d’un entretien particulier sont la laine, la soie, la dentelle…Les machines destinées à laver ce type de vêtement sont donc spécifiques puisqu’elles utilisent des traitements particuliers. C’est vraiment du sur-mesure. C’est ce que l’on peut appeler laverie professionnelle.
Blanchisserie en interne ou externaliser : quelle solution ?
L’externalisation est une solution qui permet d’avoir des conseils perspicaces, au niveau de l’organisation, mais aussi du linge traité. L’intérêt de passer par une prestation extérieure permet de réduire les coûts, comme l’investissement du matériel et du local à disposition mais aussi le recrutement du personnel, les charges que cela incombe.
Bien évidemment, l’externalisation présuppose une flexibilité moindre, un risque de réception de vêtements ou textile en mauvais état ou même de non réception, de supporter des coûts liés à une variation tarifaire.
Internaliser peut être une solution intéressante, dans la mesure où vous avez la place pour installer le matériel. Vous savez que vous pouvez gérer le personnel, sans que les charges soient très lourdes. Avoir une blanchisserie intégrée est la gestion propre des effets professionnels. Le coût initial du matériel est un investissement mais vous pouvez être plutôt serein par la suite.
Blanchisserie professionnelle externe ou blanchisserie intégrée, donc en interne est un choix stratégique à effectuer. Il faut bien mesurer les enjeux selon votre structure et la perspective que vous avez sur les années à venir. Projet d’agrandissement de votre société ? Rester comme vous êtes parce que cela fonctionne bien ainsi. Tout est une question de choix et de priorité. Il faut bien étudier les avantages et inconvénients au moment où vous vous posez la question.
C.S