Découvrez le mot sexué

Biologiquement parlant, le terme sexué indique un être qui a un sexe bien défini : mâle ou femelle. Il désigne un être avec un organe de reproduction correcte.

Que veut dire sexué ?

Etant un organisme individuel, les animaux apparaissent et disparaissent. Mais chaque espèce subsiste, grâce à la reproduction. Cette dernière est effectivement une fonction incontournable des êtres vivants. De manière générale, chez les animaux, on trouve deux type de reproductions : la reproduction asexuée et la reproduction sexuée. Cette dernière est la plus courante et également la plus répandue. C’est pourquoi nous avons décidé de l’élaborer dans cet article. En effet, dans les paragraphes ci-dessous, nous allons vous apporter un maximum d’informations concernant le terme sexué et également la reproduction sexuée.

Le mot sexué et la reproduction sexuée chez les animaux

Vous avez certainement déjà entendu parler du mot sexué dans votre entourage. Mais en fait, que veut dire le mot sexué ? de manière plus simple, cela signifie le fait d’avoir un sexe, que ce soit mâle ou femelle. Cela est utile pour assurer la reproduction et ainsi la continuité de l’existence de l’espèce. Le fait d’être un être sexué permet à l’animal de réaliser la reproduction. Cette dernière n’est autre qu’une technique que l’on utilise dans le principal but de donner naissance à de nouveaux individus. En fait, contrairement à ce que l’on a souvent tendance à penser, ce n’est pas uniquement les animaux qui peuvent réaliser la reproduction. C’est également tout à fait possible chez les plantes.

Les animaux sexués

Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’animaux qui sont sexués.

Les mammifères : les chiens, les chimpanzés et les baleines peuvent réaliser une reproduction sexuée avec la fécondation interne et oogamie. Il y a également des animaux vivipares, c’est-à-dire que le développement de l’embryon s’effectue au sein de l’utérus.

Les oiseaux : oui, il est vrai que les oiseaux pondent des œufs. Mais ce sont également des ovipares tout simplement parce qu’ils suivent également la stratégie de reproduction sexuelle avec l’oogamie.

Les reptiles, les amphibiens et les poissons : à un certain moment de leur vie, il y a des espèces qui sont asexués. Mais ils peuvent également se reproduire sexuellement. On trouve des espèces ovipares et des espèces ovovivipares. Il y en a ceux qui ont une fertilisation externe et ceux qui ont une fertilisation interne.

Les arthropodes : c’est un groupe très diversifié. C’est la raison pour laquelle on trouve une fécondation interne et externe. Il y a aussi des cas d’oogamie et des cas d’anisogamie. On peut même trouver des animaux qui sont asexués dans ce groupe.

A ne pas oublier que les animaux hermaphrodites existent également. En fait, ce sont des animaux qui possèdent à la fois des organes de reproducteurs mâles et femelles. Cependant, l’autofécondation n’existe pas. Cela dit, lors de la fécondation, ils ne peuvent qu’être mâle ou femelle.

Les étapes de la reproduction sexuée

Tout comme la reproduction humaine, la reproduction chez les animaux s’effectue également en plusieurs étapes. De prime abord, il y a la gamétogenèse. En fait, il s’agit de la période de formation des gamètes féminins et masculins dans chaque gonade. Après cette période, il y aura la phase de la fertilisation et également de l’accouplement. Cela dit, l’espèce cherche une compagnie du sexe opposé pour s’accoupler. Et après la fertilisation, il y a la fécondation. C’est la dernière phase de la reproduction sexuée chez les animaux.

O.M