ballon solaire definition

Qu’est-ce qu’un ballon solaire en plomberie ?

Si vous avez une fibre écologique et que vous souhaitez faire des économies sur l’eau chaude, il existe une grande gamme de ballons solaires de la part des fabricants, notamment pour les modèles CESI (Chauffe-eau solaire individuel) et SSC (Système solaire continu). Zoom sur le sujet que l’on retrouve dans le domaine de la plomberie.

Définition du ballon solaire

Un ballon solaire est par définition un réservoir spécialement dédié à la production d’eau chaude via des capteurs solaires. Pour trouver le bon matériel, il faut s’attarder sur la qualité des matériaux qui le compose, la résistance du PVC, celle de la cuve émaillée, du thermostat à bulbe, du système d’anticorrosion, de l’échangeur double spire ou encore de l’alimentation. Parmi ces éléments (et d’autres), la cuve doit particulièrement résister à la corrosion. Si elle n’est pas émaillée, elle doit être réalisée en acier inoxydable et l’isolation thermique doit être la plus performante possible afin d’assurer le stockage de l’eau avec un minimum de pertes.

Comment fonctionnent les ballons solaires ?

Si vous faites appel à un plombier pour changer votre système de chauffage de l’eau, il est possible, en fonction de la région et de la capacité de votre habitat à récupérer l’énergie solaire, de monter un ballon solaire. Pourtant, il existent plusieurs modèles possibles.

Ainsi, les ballons électrosolaires apparaissent sur le marché comme les plus simples de conception. Ils sont équipés en partie basse d’un échangeur tubulaire en serpentin dont la fonction est de recevoir la chaleur du fluide caloporteur venant des capteurs. Les échangeurs à double spire sont ici les plus performants pour votre eau chaude.

Concernant l’énergie d’appoint, tous ces appareils font appel à l’électricité ; C’est la raison pour laquelle ils sont équipés d’une résistance stéatite avec thermostat de régulation et, parfois, disposent également d’un système anticorrosion électrique ou d’une anode (Voir notre sujet sut les métaux conducteurs électriques et la résistance). Lorsque vous souhaitez bénéficier dans votre maison d’une eau chaude constante, que vous souhaitez également que l’appoint électrique soit disponible à tout moment, la résistance doit être située dans le tiers supérieur de votre ballon solaire.

L’arrivée d’eau froide s’effectue par le bas du ballon solaire. Ici, un système de brise-jet apparaît comme indispensable et fiable. Demandez au fabricant ce qu’il en est. L’eau sanitaire démarre quant à elle dans la partie supérieure du ballon solaire et pourra ainsi alimenter en eau chaude les salles d’eau (cuisine, toilettes), vous permettant d’envisager de faire également des bains à bulles.

Bien entendu, il existent d’autres modèles de ballons solaires. On pourrait à l’envi évoquer les ballons bivalents ou hydrosolaires qui sont équipés d’un second échangeur dans le tiers supérieur de l’appareil. Ceux-ci sont très intéressants à étudier avec les vendeurs et plombiers si vous souhaitez bénéficier d’une eau chaude en continu toute l’année.

X.D.