Que signifie vraiment CQFD ? Définition

CQFD est un terme que l’on utilise très souvent dans le domaine de la démonstration. Cet acronyme est très utilisé et très répandu chez les étudiants.

CQFD : qu’est-ce que cela veut dire ?

De manière générale, on a tendance à penser que les expressions sont très faciles à utiliser. Ce qui n’est certainement pas le cas. Il faut connaître les significations et les sens pour éviter les erreurs dans son utilisation. Il faut penser à plusieurs critères, dont les aspects de la langue. L’une des expressions que l’on utilise très souvent est CQFD. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le terme CQFD. Nous allons voir son utilisation et sa définition. De cette manière, vous pouvez l’utiliser en toute facilité et en toute simplicité, tout en vous rassurant que vous l’employez comme il se doit.

Étymologie de l’expression

Vous connaissez les mathématiques ? Dans ce cas, il est certain que vous connaissez également le terme CQFD. C’est un signe tellement courant chez les personnes. Mais en fait, vous vous êtes déjà demandé que veut dire CQFD ? C’est un terme qui est apparu le temps où les mathématiques étaient considérées comme une science de toute chose. Une fois que les théories ont été prouvées, on met CQFD. Ce terme signifie en français « Ce qu’il fallait démontrer». C’est une expression très vieille qui permet aux scientifiques de confirmer que la théorie est vraie. Suite à l’utilisation des formules et des expressions mathématiques, ils ont réussi à prouver leur théorie. Pour mettre cela en valeur, on met le sigle CQFD. Tous les étudiants d’aujourd’hui connaissent cette expression. Eh oui ! Depuis le temps jusqu’à maintenant, on l’utilise à l’école, et même dans le quotidien.

L’utilisation de l’expression

CQFD est une expression courante que l’on entend toujours dans le quotidien. Oui, il est vrai qu’on l’entend souvent dans un établissement scolaire. Que ce soit au collège, au lycée, à l’université ou bien même dans un CFA, c’est un signe très courant durant les heures des mathématiques. Cependant, ce terme n’est pas uniquement utilisé dans les entités scolaires. Aujourd’hui, on peut aussi l’apercevoir dans les conversations quotidiennes. Généralement, on l’utilise en fin de phrase pour prouver que l’on a eu raison. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors de rencontres entre amis, c’est un terme généralement employé par les jeunes d’aujourd’hui. Toutefois, dans le monde des mathématiques, les communautés scientifiques ont remplacé cet acronyme par un symbole plus court comme le dièse ou le carré. C’est le signe le plus courant aujourd’hui chez les scientifiques.

Le sens du CQFD a une divergence

De nos jours, CQFD fais partie des langages courants. On l’utilise un peu partout et très souvent, non seulement à des fins mathématiques, mais aussi dans la vie quotidienne. Cependant, parfois, on peut dire que le terme perd un peu sa valeur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est souvent utilisé par les personnes qui manquent de confiance en soi ou celles qui souhaitent se justifier. Toutefois, CQFD est une expression comme les autres. Il est de ce fait tout à fait possible de l’utiliser à de bonnes fins. De ce fait, pourquoi ne pas conserver son vrai sens ? D’ailleurs, vous pouvez parfaitement l’utiliser si vous souhaitez montrer que vous avez dit vrai à propos d’une chose. Nombreuses sont les occasions qui vous permettent d’utiliser ce terme. Utilisez-le à de bonnes fins afin de rehausser sa valeur !

O.M