skimmer definition

Qu’est-ce qu’un skimmer de piscine ? Définition

Toutes celles et tous ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter le savent, les piscines privées sont un excellent moyen de se rafraîchir dans la chaleur de l’été. Seulement si vous en avez déjà utilisé une qui n’était pas la vôtre, vous ne l’imaginez peut-être pas (ou pas à ce point-là du moins), mais elle peut se salir rapidement, très rapidement même. C’est là que les skimmers de piscine entrent en jeu. Nous allons détailler quelque peu le fonctionnement de cette pièce essentielle au fonctionnement de la piscine.

Quel est le rôle d’un skimmer de piscine ?

Les skimmers de piscine permettent de retirer les débris de la surface de l’eau de votre piscine afin qu’ils n’obstruent pas votre filtre et ne réduisent pas son efficacité. Ils empêchent également les feuilles et autres particules de se coincer au fond de votre piscine, ce qui contribue à prévenir la croissance des algues et à créer un environnement plus propre.

On ne soulignera jamais assez l’importance d’avoir un skimmer en bon état de fonctionnement. Ce dernier permet en effet d’avoir un système de filtration en bon état et d’éviter des réparations bien plus coûteuses si ce dernier venait à en être encombré.

Ainsi que la bonde de fond ou la prise balai, il a pour fonction d’aspirer l’eau à filtrer.

exemple de skimmer
Exemple de skimmer

Comment fonctionne un skimmer de piscine ?

Avec un clapet anti-retour fonctionnel, le skimmer va piéger et récupérer toutes les impuretés qui ont pu se frayer un chemin dans votre eau. Si Le clapet anti-retour du skimmer empêche les impuretés de remonter à la surface de l’eau, ces dernières sont transportées par une pompe et ensuite nettoyées par le filtre (pour ce qui concerne les plus petites impuretés). Ici, un ‘entretien du panier du pré-filtre du skimmer permet d’éviter les mauvaises surprises et est facilité par le fait de pouvoir être démonté. En fonction du volume d’eau de la piscine, la meurtrière (c’est comme cela que l’on appelle l’ouverture d’aspiration du skimmer) sera plus ou moins grande.

Où se placent les skimmers dans la piscine ?

La meilleure façon de s’assurer que votre piscine a des skimmers efficaces est de s’assurer qu’ils sont correctement positionnés. Plus ils sont hauts, mieux c’est, car cela maximisera leur efficacité et empêchera les petites particules de feuilles ou d’autres matériaux naturels de se coincer dans les tuyaux. En général, un installateur de piscine préconisera de les placer à 5 centimètres maximum d’une margelle et à environ un mètre au plus des angles du bassin. Bien entendu, le niveau d’eau compte aussi et il faut que ce dernier soit au maximum entre la moitié et le trois-quarts plein dudit skimmer.

Quelles sont les piscines qui ont besoin d’un skimmer ?

Comme vous l’imaginez aisément avec ce que nous venons de dire ci-dessus, le skimmer joue un rôle essentiel et il est donc tout à fait essentiel pour toutes les piscines ou presque. Ainsi, si vous avez décidé d’investir dans une piscine coque polyester comme ici sur ce site par exemple, vous pourrez même parfois avoir un deuxième skimmer en fonction de la taille de votre bassin.

En réalité, disons qu’à partir du moment où vous avez une piscine dans laquelle vous pouvez nager, vous aurez un skimmer. En d’autres termes, à part quelques exceptions, il n’y aura pas beaucoup d’autres piscines que les piscines gonflables (les piscines que l’on remplit généralement pour le barbotage des enfants en été autrement appelées les petites piscines gonflables) qui n’auront pas de skimmer.

petite piscine gonflable
Petite piscine gonflable pour jeux enfantins n’ayant pas nécessairement de skimmer

Un abri pour faciliter la tâche de son skimmer

Si le skimmer va protéger votre système de filtration efficacement, il faut aussi savoir que vous pourrez “reposer” votre skimmer en protégeant votre piscine à l’aide d’un abri. En effet, avec un abri de piscine vous allez pouvoir empêcher beaucoup plus facilement que des feuilles mortes ou des impuretés ne se retrouvent dans l’eau de votre bassin et donc, par la suite, dans votre skimmer. Un peu au même titre qu’un bain à bulles, à partir du moment où votre eau de baignade sera à l’extérieur, vous devrez toujours trouver une solution ou une autre pour la protéger de tout ce qui pourrait venir l’altérer.

C.S